Kamala Harris, vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidence, s'exprime à la West Allis Central High School lors de son premier meeting à Milwaukee au Wisconsin, le 23 juillet 2024. © AFP
Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un vibrant appel à l’avenir, marquant ainsi son entrée dans la course pour la Maison blanche. Lors de son premier rassemblement électoral à Milwaukee, Wisconsin, la vice-présidente des États-Unis a vigoureusement critiqué Donald Trump et sa vision qu’elle qualifie d’«extrémiste».
«Nous ne reviendrons pas en arrière», a-t-elle clamé devant une foule de partisans galvanisés, rejetant la proposition de Trump de «ramener le pays en arrière». Elle a posé la question de l’avenir souhaité pour les États-Unis : «Un pays de liberté et d’État de droit ou un pays de chaos et de haine ?», tout en accusant Trump de servir les intérêts des milliardaires au détriment de la classe moyenne.
Parallèlement, Donald Trump, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse virtuelle, a déclaré trouver Kamala Harris plus aisée à battre que Joe Biden, tout en se montrant prêt à l’affronter dans plus d’un débat.
Lire aussi : En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald Trump
Kamala Harris prend le relais de Biden avec une campagne axée sur l’avenir
Au moment où Biden, fraîchement remis de la Covid, quittait sa résidence de Rehoboth pour retourner à la Maison blanche, il annonçait son retrait de la course présidentielle — un coup de théâtre politique qu’il explicitera dans une adresse à la nation. Harris, désormais candidate démocrate, a pris le relais avec moins de quatre mois pour convaincre les électeurs.
L’ex-sénatrice de Californie a promis à Milwaukee de défendre le droit à l’avortement, de lutter contre la pauvreté et de renforcer la classe moyenne. Ce choix de ville n’est pas anodin, puisqu’elle hébergeait récemment la convention républicaine où Trump a été investi.
Quant au soutien politique, Kamala Harris bénéficie déjà de l’appui de figures démocrates majeures ainsi que de célébrités et de grands donateurs, tel que George Clooney et Melinda French Gates. De plus, l’enthousiasme pour sa candidature se manifeste par une levée de fonds impressionnante, dépassant les 100 millions de dollars, dont une majorité de nouvelles contributions.
Prix Nobel de médecine 2024
Monde - Le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024Baisse du commerce intra-arabe en 2023
Monde - Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024Afrique : leader de la croissance verte ?
Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs
Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Renforcement du partenariat UE-Maroc
Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité
Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane
Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités
Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Guerre au Proche-Orient : la liberté d’expression en otage ?
Monde Les Forces de défense d'Israël avancent sur plusieurs fronts, le Hamas aurait perdu le contrôle dans le nord de Gaza.
Atika Ratim - 9 novembre 2023Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Pourquoi y a t-il une place de la Grand’Goule à Poitiers ?
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Le Roman vrai de la manipulation
Monde - Familier des arcanes du Kremlin, Vladimir Fédorovski a mené pour nous une enquête d’une brûlante actualité, nourrie de témoignages originaux et d’archives inédites.
Rédaction LeBrief - 5 avril 2024Nicolas Sarkozy condamné en appel : retour sur l’affaire “Bismuth”
Monde - Le mercredi 17 mai, Nicolas Sarkozy a vu sa peine confirmée par la cour d’appel de Paris dans l’affaire Bismuth
Atika Ratim - 18 mai 2023