Accueil / Monde

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Temps de lecture

Jimmy Carter, président des Etats-Unis de 1977-1981. DR

Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre. Il restera une figure marquante de la scène internationale. Ce dernier a laissé une empreinte indélébile par son engagement en faveur des droits de l’Homme et son rôle de médiateur dans les conflits mondiaux.

Issu d’une modeste famille en Géorgie, Jimmy Carter a d’abord repris l’exploitation familiale après une carrière prometteuse dans la Navy. Sa carrière politique débute en 1962 lorsqu’il est élu sénateur de l’État. Gouverneur de Géorgie en 1970, il marque les esprits par un discours contre la ségrégation, dans un Sud encore marqué par le racisme.

Son accession à la présidence, après une campagne axée sur la probité et le changement dans un climat post-Watergate, a suscité de grands espoirs. Au niveau national, Jimmy Carter a créé le ministère de l’Énergie pour contrer les pénuries, tout en nommant un nombre inédit de femmes et de minorités à des postes clés. Cependant, il a été affaibli par une économie en crise et des relations tendues avec le Congrès.

Lire aussi : Etats-Unis : le système électoral expliqué

Sur la scène internationale, ses réalisations sont historiques. La signature des accords de Camp David en 1978, réconciliant Israël et l’Égypte, demeure son plus grand succès. Il a également établi des relations diplomatiques avec la Chine et négocié le traité SALT II avec l’URSS. Mais la crise des otages en Iran et l’invasion soviétique de l’Afghanistan ont marqué la fin tumultueuse de son mandat.

Après sa défaite en 1980 face à Ronald Reagan, Jimmy Carter a entamé une « nouvelle vie » en fondant le Carter Center. Ce centre a joué un rôle important dans l’observation électorale, la médiation des conflits et l’élimination de maladies comme le ver de Guinée. En 2002, il reçoit le prix Nobel de la paix, saluant une vie consacrée à la défense de la démocratie et des droits fondamentaux. Jimmy Carter laisse l’héritage d’un homme intègre, réformiste, et visionnaire, symbole d’un engagement humanitaire sans relâche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire