États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement
Le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli © DR
Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora marocaine.
Organisée par le ministère chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques en collaboration avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), cette réunion visait à mettre en œuvre les directives contenues dans le discours du roi Mohammed VI. Ce discours, prononcé lors du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, appelait à une relation renforcée avec les Marocains du monde pour leur pleine participation au développement du pays.
À l’occasion, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, a mis en lumière les avancées réalisées sous le leadership du Roi dans les domaines du développement, des infrastructures, et des investissements. Il a souligné le passage vers des secteurs innovants à forte valeur ajoutée, tels que l’énergie propre, l’hydrogène vert, et la mobilité électrique.
De son côté; Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, a rappelé que cette rencontre répond aux hautes instructions royales visant à accompagner les initiatives des Marocains du monde.
Au cours de cette rencontre, les participants ont partagé leurs réussites professionnelles, exprimant leur volonté de contribuer au développement du Maroc. La délégation a également projeté un film illustrant les grands chantiers nationaux et leur impact.
À noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un roadshow international faisant escale à Dallas, Austin, San Francisco, et prochainement à Seattle, pour promouvoir le Maroc comme destination privilégiée pour les investissements.
OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024