Illustration . DR
Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine. Il a bénéficié du soutien décisif de Donald Trump malgré des divisions au sein de son propre camp. Lors du premier tour, il semblait perdre le scrutin, quand trois élus républicains avaient apporté leur voix à un autre candidat. Cependant, un retournement de situation est survenu lorsque deux d’entre eux ont changé leur vote pour soutenir le président sortant de la Chambre.
Cette élection représentait un test de l’influence de Donald Trump au Congrès. Avant le vote, l’ancien président avait exprimé son soutien sans réserve à Mike Johnson sur son réseau Truth Social, le décrivant comme un « homme bien et très capable ». Donald Trump avait affirmé qu’une victoire de son candidat serait un triomphe pour le Parti républicain.
Face à la faible majorité républicaine à la Chambre, Mike Johnson savait qu’il devait limiter les défections dans ses rangs. Plusieurs élus avaient pourtant exprimé leur opposition, notamment Thomas Massie, qui avait juré de ne jamais voter pour lui. Ce dernier est resté le seul à maintenir son opposition.
Lire aussi : Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Le milliardaire Elon Musk, désormais influent à Washington grâce à son alliance avec Donald Trump, a également soutenu le ténor républicain. Répondant favorablement à un message de Trump sur X, il a renforcé la position du candidat. Ce double soutien a suffi à convaincre les élus hésitants.
Cependant, les résistances rencontrées par Mike Johnson mettent en lumière les défis auxquels Donald Trump pourrait être confronté pour faire passer son programme au Congrès dans les premiers mois de sa présidence, avec une majorité de seulement cinq voix à la chambre basse.
Considérée comme une formalité dans la tradition, l’élection du « speaker » a connu des remous inhabituels ces deux dernières années, notamment avec la destitution inédite il y a un an du précédent président de la chambre basse, Kevin McCarthy. Elle a été orchestrée par l’aile droite du parti, ce qui avait déjà exposé les divisions internes des républicains. Donald Trump, à quelques semaines de son investiture, souhaitait éviter une nouvelle crise, d’autant que l’absence de président à la Chambre aurait empêché la certification de sa victoire présidentielle prévue lundi.
Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022