Accueil / Monde

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Temps de lecture

Illustration . DR

Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine. Il a bénéficié du soutien décisif de Donald Trump malgré des divisions au sein de son propre camp. Lors du premier tour, il semblait perdre le scrutin, quand trois élus républicains avaient apporté leur voix à un autre candidat. Cependant, un retournement de situation est survenu lorsque deux d’entre eux ont changé leur vote pour soutenir le président sortant de la Chambre.

Cette élection représentait un test de l’influence de Donald Trump au Congrès. Avant le vote, l’ancien président avait exprimé son soutien sans réserve à Mike Johnson sur son réseau Truth Social, le décrivant comme un « homme bien et très capable ». Donald Trump avait affirmé qu’une victoire de son candidat serait un triomphe pour le Parti républicain.

Face à la faible majorité républicaine à la Chambre, Mike Johnson savait qu’il devait limiter les défections dans ses rangs. Plusieurs élus avaient pourtant exprimé leur opposition, notamment Thomas Massie, qui avait juré de ne jamais voter pour lui. Ce dernier est resté le seul à maintenir son opposition.

            Lire aussi : Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Le milliardaire Elon Musk, désormais influent à Washington grâce à son alliance avec Donald Trump, a également soutenu le ténor républicain. Répondant favorablement à un message de Trump sur X, il a renforcé la position du candidat. Ce double soutien a suffi à convaincre les élus hésitants.

Cependant, les résistances rencontrées par Mike Johnson mettent en lumière les défis auxquels Donald Trump pourrait être confronté pour faire passer son programme au Congrès dans les premiers mois de sa présidence, avec une majorité de seulement cinq voix à la chambre basse.

Considérée comme une formalité dans la tradition, l’élection du « speaker » a connu des remous inhabituels ces deux dernières années, notamment avec la destitution inédite il y a un an du précédent président de la chambre basse, Kevin McCarthy. Elle a été orchestrée par l’aile droite du parti, ce qui avait déjà exposé les divisions internes des républicains. Donald Trump, à quelques semaines de son investiture, souhaitait éviter une nouvelle crise, d’autant que l’absence de président à la Chambre aurait empêché la certification de sa victoire présidentielle prévue lundi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire