Illustration . DR
Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine. Il a bénéficié du soutien décisif de Donald Trump malgré des divisions au sein de son propre camp. Lors du premier tour, il semblait perdre le scrutin, quand trois élus républicains avaient apporté leur voix à un autre candidat. Cependant, un retournement de situation est survenu lorsque deux d’entre eux ont changé leur vote pour soutenir le président sortant de la Chambre.
Cette élection représentait un test de l’influence de Donald Trump au Congrès. Avant le vote, l’ancien président avait exprimé son soutien sans réserve à Mike Johnson sur son réseau Truth Social, le décrivant comme un « homme bien et très capable ». Donald Trump avait affirmé qu’une victoire de son candidat serait un triomphe pour le Parti républicain.
Face à la faible majorité républicaine à la Chambre, Mike Johnson savait qu’il devait limiter les défections dans ses rangs. Plusieurs élus avaient pourtant exprimé leur opposition, notamment Thomas Massie, qui avait juré de ne jamais voter pour lui. Ce dernier est resté le seul à maintenir son opposition.
Lire aussi : Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Le milliardaire Elon Musk, désormais influent à Washington grâce à son alliance avec Donald Trump, a également soutenu le ténor républicain. Répondant favorablement à un message de Trump sur X, il a renforcé la position du candidat. Ce double soutien a suffi à convaincre les élus hésitants.
Cependant, les résistances rencontrées par Mike Johnson mettent en lumière les défis auxquels Donald Trump pourrait être confronté pour faire passer son programme au Congrès dans les premiers mois de sa présidence, avec une majorité de seulement cinq voix à la chambre basse.
Considérée comme une formalité dans la tradition, l’élection du « speaker » a connu des remous inhabituels ces deux dernières années, notamment avec la destitution inédite il y a un an du précédent président de la chambre basse, Kevin McCarthy. Elle a été orchestrée par l’aile droite du parti, ce qui avait déjà exposé les divisions internes des républicains. Donald Trump, à quelques semaines de son investiture, souhaitait éviter une nouvelle crise, d’autant que l’absence de président à la Chambre aurait empêché la certification de sa victoire présidentielle prévue lundi.
Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023