Illustration . DR
Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine. Il a bénéficié du soutien décisif de Donald Trump malgré des divisions au sein de son propre camp. Lors du premier tour, il semblait perdre le scrutin, quand trois élus républicains avaient apporté leur voix à un autre candidat. Cependant, un retournement de situation est survenu lorsque deux d’entre eux ont changé leur vote pour soutenir le président sortant de la Chambre.
Cette élection représentait un test de l’influence de Donald Trump au Congrès. Avant le vote, l’ancien président avait exprimé son soutien sans réserve à Mike Johnson sur son réseau Truth Social, le décrivant comme un « homme bien et très capable ». Donald Trump avait affirmé qu’une victoire de son candidat serait un triomphe pour le Parti républicain.
Face à la faible majorité républicaine à la Chambre, Mike Johnson savait qu’il devait limiter les défections dans ses rangs. Plusieurs élus avaient pourtant exprimé leur opposition, notamment Thomas Massie, qui avait juré de ne jamais voter pour lui. Ce dernier est resté le seul à maintenir son opposition.
Lire aussi : Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Le milliardaire Elon Musk, désormais influent à Washington grâce à son alliance avec Donald Trump, a également soutenu le ténor républicain. Répondant favorablement à un message de Trump sur X, il a renforcé la position du candidat. Ce double soutien a suffi à convaincre les élus hésitants.
Cependant, les résistances rencontrées par Mike Johnson mettent en lumière les défis auxquels Donald Trump pourrait être confronté pour faire passer son programme au Congrès dans les premiers mois de sa présidence, avec une majorité de seulement cinq voix à la chambre basse.
Considérée comme une formalité dans la tradition, l’élection du « speaker » a connu des remous inhabituels ces deux dernières années, notamment avec la destitution inédite il y a un an du précédent président de la chambre basse, Kevin McCarthy. Elle a été orchestrée par l’aile droite du parti, ce qui avait déjà exposé les divisions internes des républicains. Donald Trump, à quelques semaines de son investiture, souhaitait éviter une nouvelle crise, d’autant que l’absence de président à la Chambre aurait empêché la certification de sa victoire présidentielle prévue lundi.
Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth
Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah
Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Pollution des plastiques : les experts dressent un sombre bilan
Khansaa Bahra - 24 juillet 2020iPhone 12 : Apple dévoile ses quatre nouveaux smartphones
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Covid-19 : le Royaume-Uni commence à vacciner
J.R.Y - 8 décembre 2020L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan
Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.
Atika Ratim - 4 août 2022Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole
Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.
Atika Ratim - 14 octobre 2022