Illustration . DR
Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine. Il a bénéficié du soutien décisif de Donald Trump malgré des divisions au sein de son propre camp. Lors du premier tour, il semblait perdre le scrutin, quand trois élus républicains avaient apporté leur voix à un autre candidat. Cependant, un retournement de situation est survenu lorsque deux d’entre eux ont changé leur vote pour soutenir le président sortant de la Chambre.
Cette élection représentait un test de l’influence de Donald Trump au Congrès. Avant le vote, l’ancien président avait exprimé son soutien sans réserve à Mike Johnson sur son réseau Truth Social, le décrivant comme un « homme bien et très capable ». Donald Trump avait affirmé qu’une victoire de son candidat serait un triomphe pour le Parti républicain.
Face à la faible majorité républicaine à la Chambre, Mike Johnson savait qu’il devait limiter les défections dans ses rangs. Plusieurs élus avaient pourtant exprimé leur opposition, notamment Thomas Massie, qui avait juré de ne jamais voter pour lui. Ce dernier est resté le seul à maintenir son opposition.
Lire aussi : Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Le milliardaire Elon Musk, désormais influent à Washington grâce à son alliance avec Donald Trump, a également soutenu le ténor républicain. Répondant favorablement à un message de Trump sur X, il a renforcé la position du candidat. Ce double soutien a suffi à convaincre les élus hésitants.
Cependant, les résistances rencontrées par Mike Johnson mettent en lumière les défis auxquels Donald Trump pourrait être confronté pour faire passer son programme au Congrès dans les premiers mois de sa présidence, avec une majorité de seulement cinq voix à la chambre basse.
Considérée comme une formalité dans la tradition, l’élection du « speaker » a connu des remous inhabituels ces deux dernières années, notamment avec la destitution inédite il y a un an du précédent président de la chambre basse, Kevin McCarthy. Elle a été orchestrée par l’aile droite du parti, ce qui avait déjà exposé les divisions internes des républicains. Donald Trump, à quelques semaines de son investiture, souhaitait éviter une nouvelle crise, d’autant que l’absence de président à la Chambre aurait empêché la certification de sa victoire présidentielle prévue lundi.
Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023