Accueil / Monde

États-Unis : documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l’embarras

Temps de lecture

Le président américain, Joe Biden, le 12 janvier 2023 à Washington, aux États-Unis. © Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Des documents confidentiels de la présidence Obama ont été récemment retrouvés dans un ancien bureau de l’actuel président américain. Une affaire embarrassante pour le président démocrate alors que les autorités enquêtent depuis des mois sur la gestion par son prédécesseur républicain Donald Trump de ses propres archives présidentielles.

La Maison-Blanche a fait face mercredi 11 janvier à des questions insistantes sur la découverte de documents confidentiels, datant de l’époque de la vice-présidence de Joe Biden (2009-2017). Ces derniers ont été retrouvés dans sa résidence privée, à Wilmington, dans l’État du Delaware. La presse américaine s’interroge sur la gestion de l’affaire par le président et son entourage.

L’administration du président démocrate a jusqu’ici confirmé qu’environ une dizaine «de documents classés confidentiels» avaient été retrouvés dans un «placard fermé à clé» au Penn Biden Center, un cercle de réflexion où Joe Biden avait autrefois un bureau. Mais ses collaborateurs ont découvert «au moins un lot supplémentaire» de documents, avait révélé mercredi la chaîne NBC News, suivie par d’autres médias.

L’avocat de la présidence, Richard Sauber, a assuré dans un communiqué que les documents ont été «déplacés par inadvertance». Et d’ajouter que Joe Biden entend «coopérer pleinement» avec la justice. «Nous sommes certains qu’une enquête minutieuse montrera que ces documents ont été déplacés par inadvertance et que le président et ses avocats ont agi promptement lorsqu’ils ont découvert cette erreur», a-t-il déclaré.

Et cette révélation gênante intervient alors que les autorités enquêtent sur une affaire similaire, mais de plus grande ampleur, concernant Donald Trump. Le prédécesseur de Joe Biden, et son potentiel rival à l’élection de 2024, est depuis des mois dans le viseur de la justice pour sa gestion de ses propres archives présidentielles.

Depuis 1978, la loi oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales.

Un procureur spécial pour enquêter

Le ministère américain de la Justice, Merrick Garland, a annoncé jeudi la nomination d’un procureur spécial pour enquêter. «Les circonstances exceptionnelles exigent la nomination d’un procureur spécial pour ce dossier», a déclaré Merrick Garland.

«J’ai signé un document nommant Robert Hur procureur spécial» qui «l’autorise à enquêter sur toute personne ou entité qui pourrait avoir violé la loi» dans cette affaire, a-t-il dit lors d’une courte allocution.

L’ancien procureur fédéral nommé par l’ex-président Donald Trump, Robert Hur sera ainsi en charge du dossier et s’est engagé à mener l’enquête de façon «juste, impartiale et dépassionnée». Cette décision est «dans l’intérêt public», a expliqué Merrick Garland. Une annonce qui serait destinée à étouffer tout soupçon de favoritisme.

États-Unis : documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l'embarras

Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, lors d’une courte allocution à Washington, le 12 janvier 2023. © Manuel Balce Ceneta / AP

L’opposition s’était immédiatement prononcée, craignant qu’il ne bénéficie d’un traitement de faveur. Cette dernière avait en effet accusé l’administration Biden de «traiter le président Trump d’une façon et le président Biden d’une autre».

Le nouveau président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, avait de plus demandé, jeudi, l’ouverture d’une «enquête du Congrès» sur le président. Sur la chaîne Fox, le sénateur Josh Hawley avait lui réclamé un procureur spécial. «S’il y en a un pour Trump, il doit y en avoir un pour Biden.»

Pour le ministre, cette décision illustre «l’indépendance et la responsabilité de ses services». «Cette nomination rappelle au public l’attachement du ministère à l’indépendance de la justice dans les affaires particulièrement sensibles, et son engagement à prendre des décisions uniquement guidées par les faits et la loi», a soutenu Merrick Garland.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

Monde - L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de mettre fin à l'occupation palestinienne en un an. La pression internationale s'intensifie.

Chaima Aberni - 18 septembre 2024
Voir plus

L’année 2022 résumée en 7 minutes

Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.

Atika Ratim - 29 décembre 2022

Kamala Harris, présidente ?

Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»

Atika Ratim - 13 juin 2023

France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin

Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire