Accueil / Monde

États-Unis : documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l’embarras

Temps de lecture

Le président américain, Joe Biden, le 12 janvier 2023 à Washington, aux États-Unis. © Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Des documents confidentiels de la présidence Obama ont été récemment retrouvés dans un ancien bureau de l’actuel président américain. Une affaire embarrassante pour le président démocrate alors que les autorités enquêtent depuis des mois sur la gestion par son prédécesseur républicain Donald Trump de ses propres archives présidentielles.

La Maison-Blanche a fait face mercredi 11 janvier à des questions insistantes sur la découverte de documents confidentiels, datant de l’époque de la vice-présidence de Joe Biden (2009-2017). Ces derniers ont été retrouvés dans sa résidence privée, à Wilmington, dans l’État du Delaware. La presse américaine s’interroge sur la gestion de l’affaire par le président et son entourage.

L’administration du président démocrate a jusqu’ici confirmé qu’environ une dizaine «de documents classés confidentiels» avaient été retrouvés dans un «placard fermé à clé» au Penn Biden Center, un cercle de réflexion où Joe Biden avait autrefois un bureau. Mais ses collaborateurs ont découvert «au moins un lot supplémentaire» de documents, avait révélé mercredi la chaîne NBC News, suivie par d’autres médias.

L’avocat de la présidence, Richard Sauber, a assuré dans un communiqué que les documents ont été «déplacés par inadvertance». Et d’ajouter que Joe Biden entend «coopérer pleinement» avec la justice. «Nous sommes certains qu’une enquête minutieuse montrera que ces documents ont été déplacés par inadvertance et que le président et ses avocats ont agi promptement lorsqu’ils ont découvert cette erreur», a-t-il déclaré.

Et cette révélation gênante intervient alors que les autorités enquêtent sur une affaire similaire, mais de plus grande ampleur, concernant Donald Trump. Le prédécesseur de Joe Biden, et son potentiel rival à l’élection de 2024, est depuis des mois dans le viseur de la justice pour sa gestion de ses propres archives présidentielles.

Depuis 1978, la loi oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales.

Un procureur spécial pour enquêter

Le ministère américain de la Justice, Merrick Garland, a annoncé jeudi la nomination d’un procureur spécial pour enquêter. «Les circonstances exceptionnelles exigent la nomination d’un procureur spécial pour ce dossier», a déclaré Merrick Garland.

«J’ai signé un document nommant Robert Hur procureur spécial» qui «l’autorise à enquêter sur toute personne ou entité qui pourrait avoir violé la loi» dans cette affaire, a-t-il dit lors d’une courte allocution.

L’ancien procureur fédéral nommé par l’ex-président Donald Trump, Robert Hur sera ainsi en charge du dossier et s’est engagé à mener l’enquête de façon «juste, impartiale et dépassionnée». Cette décision est «dans l’intérêt public», a expliqué Merrick Garland. Une annonce qui serait destinée à étouffer tout soupçon de favoritisme.

États-Unis : documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l'embarras

Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, lors d’une courte allocution à Washington, le 12 janvier 2023. © Manuel Balce Ceneta / AP

L’opposition s’était immédiatement prononcée, craignant qu’il ne bénéficie d’un traitement de faveur. Cette dernière avait en effet accusé l’administration Biden de «traiter le président Trump d’une façon et le président Biden d’une autre».

Le nouveau président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, avait de plus demandé, jeudi, l’ouverture d’une «enquête du Congrès» sur le président. Sur la chaîne Fox, le sénateur Josh Hawley avait lui réclamé un procureur spécial. «S’il y en a un pour Trump, il doit y en avoir un pour Biden.»

Pour le ministre, cette décision illustre «l’indépendance et la responsabilité de ses services». «Cette nomination rappelle au public l’attachement du ministère à l’indépendance de la justice dans les affaires particulièrement sensibles, et son engagement à prendre des décisions uniquement guidées par les faits et la loi», a soutenu Merrick Garland.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Renforcement du partenariat UE-Maroc

Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Liban : bilan humain alarmant

Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024
Voir plus

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire