Accueil / Monde

États-Unis : documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l’embarras

Temps de lecture

Le président américain, Joe Biden, le 12 janvier 2023 à Washington, aux États-Unis. © Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Des documents confidentiels de la présidence Obama ont été récemment retrouvés dans un ancien bureau de l’actuel président américain. Une affaire embarrassante pour le président démocrate alors que les autorités enquêtent depuis des mois sur la gestion par son prédécesseur républicain Donald Trump de ses propres archives présidentielles.

La Maison-Blanche a fait face mercredi 11 janvier à des questions insistantes sur la découverte de documents confidentiels, datant de l’époque de la vice-présidence de Joe Biden (2009-2017). Ces derniers ont été retrouvés dans sa résidence privée, à Wilmington, dans l’État du Delaware. La presse américaine s’interroge sur la gestion de l’affaire par le président et son entourage.

L’administration du président démocrate a jusqu’ici confirmé qu’environ une dizaine «de documents classés confidentiels» avaient été retrouvés dans un «placard fermé à clé» au Penn Biden Center, un cercle de réflexion où Joe Biden avait autrefois un bureau. Mais ses collaborateurs ont découvert «au moins un lot supplémentaire» de documents, avait révélé mercredi la chaîne NBC News, suivie par d’autres médias.

L’avocat de la présidence, Richard Sauber, a assuré dans un communiqué que les documents ont été «déplacés par inadvertance». Et d’ajouter que Joe Biden entend «coopérer pleinement» avec la justice. «Nous sommes certains qu’une enquête minutieuse montrera que ces documents ont été déplacés par inadvertance et que le président et ses avocats ont agi promptement lorsqu’ils ont découvert cette erreur», a-t-il déclaré.

Et cette révélation gênante intervient alors que les autorités enquêtent sur une affaire similaire, mais de plus grande ampleur, concernant Donald Trump. Le prédécesseur de Joe Biden, et son potentiel rival à l’élection de 2024, est depuis des mois dans le viseur de la justice pour sa gestion de ses propres archives présidentielles.

Depuis 1978, la loi oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales.

Un procureur spécial pour enquêter

Le ministère américain de la Justice, Merrick Garland, a annoncé jeudi la nomination d’un procureur spécial pour enquêter. «Les circonstances exceptionnelles exigent la nomination d’un procureur spécial pour ce dossier», a déclaré Merrick Garland.

«J’ai signé un document nommant Robert Hur procureur spécial» qui «l’autorise à enquêter sur toute personne ou entité qui pourrait avoir violé la loi» dans cette affaire, a-t-il dit lors d’une courte allocution.

L’ancien procureur fédéral nommé par l’ex-président Donald Trump, Robert Hur sera ainsi en charge du dossier et s’est engagé à mener l’enquête de façon «juste, impartiale et dépassionnée». Cette décision est «dans l’intérêt public», a expliqué Merrick Garland. Une annonce qui serait destinée à étouffer tout soupçon de favoritisme.

États-Unis : documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l'embarras

Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, lors d’une courte allocution à Washington, le 12 janvier 2023. © Manuel Balce Ceneta / AP

L’opposition s’était immédiatement prononcée, craignant qu’il ne bénéficie d’un traitement de faveur. Cette dernière avait en effet accusé l’administration Biden de «traiter le président Trump d’une façon et le président Biden d’une autre».

Le nouveau président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, avait de plus demandé, jeudi, l’ouverture d’une «enquête du Congrès» sur le président. Sur la chaîne Fox, le sénateur Josh Hawley avait lui réclamé un procureur spécial. «S’il y en a un pour Trump, il doit y en avoir un pour Biden.»

Pour le ministre, cette décision illustre «l’indépendance et la responsabilité de ses services». «Cette nomination rappelle au public l’attachement du ministère à l’indépendance de la justice dans les affaires particulièrement sensibles, et son engagement à prendre des décisions uniquement guidées par les faits et la loi», a soutenu Merrick Garland.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

En Espagne, les inondations font 62 morts

Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024
Voir plus

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?

Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?

Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie

Rédaction LeBrief - 14 février 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire