Accueil / Monde

États-Unis : documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l’embarras

Temps de lecture

Le président américain, Joe Biden, le 12 janvier 2023 à Washington, aux États-Unis. © Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Des documents confidentiels de la présidence Obama ont été récemment retrouvés dans un ancien bureau de l’actuel président américain. Une affaire embarrassante pour le président démocrate alors que les autorités enquêtent depuis des mois sur la gestion par son prédécesseur républicain Donald Trump de ses propres archives présidentielles.

La Maison-Blanche a fait face mercredi 11 janvier à des questions insistantes sur la découverte de documents confidentiels, datant de l’époque de la vice-présidence de Joe Biden (2009-2017). Ces derniers ont été retrouvés dans sa résidence privée, à Wilmington, dans l’État du Delaware. La presse américaine s’interroge sur la gestion de l’affaire par le président et son entourage.

L’administration du président démocrate a jusqu’ici confirmé qu’environ une dizaine «de documents classés confidentiels» avaient été retrouvés dans un «placard fermé à clé» au Penn Biden Center, un cercle de réflexion où Joe Biden avait autrefois un bureau. Mais ses collaborateurs ont découvert «au moins un lot supplémentaire» de documents, avait révélé mercredi la chaîne NBC News, suivie par d’autres médias.

L’avocat de la présidence, Richard Sauber, a assuré dans un communiqué que les documents ont été «déplacés par inadvertance». Et d’ajouter que Joe Biden entend «coopérer pleinement» avec la justice. «Nous sommes certains qu’une enquête minutieuse montrera que ces documents ont été déplacés par inadvertance et que le président et ses avocats ont agi promptement lorsqu’ils ont découvert cette erreur», a-t-il déclaré.

Et cette révélation gênante intervient alors que les autorités enquêtent sur une affaire similaire, mais de plus grande ampleur, concernant Donald Trump. Le prédécesseur de Joe Biden, et son potentiel rival à l’élection de 2024, est depuis des mois dans le viseur de la justice pour sa gestion de ses propres archives présidentielles.

Depuis 1978, la loi oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales.

Un procureur spécial pour enquêter

Le ministère américain de la Justice, Merrick Garland, a annoncé jeudi la nomination d’un procureur spécial pour enquêter. «Les circonstances exceptionnelles exigent la nomination d’un procureur spécial pour ce dossier», a déclaré Merrick Garland.

«J’ai signé un document nommant Robert Hur procureur spécial» qui «l’autorise à enquêter sur toute personne ou entité qui pourrait avoir violé la loi» dans cette affaire, a-t-il dit lors d’une courte allocution.

L’ancien procureur fédéral nommé par l’ex-président Donald Trump, Robert Hur sera ainsi en charge du dossier et s’est engagé à mener l’enquête de façon «juste, impartiale et dépassionnée». Cette décision est «dans l’intérêt public», a expliqué Merrick Garland. Une annonce qui serait destinée à étouffer tout soupçon de favoritisme.

États-Unis : documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l'embarras

Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, lors d’une courte allocution à Washington, le 12 janvier 2023. © Manuel Balce Ceneta / AP

L’opposition s’était immédiatement prononcée, craignant qu’il ne bénéficie d’un traitement de faveur. Cette dernière avait en effet accusé l’administration Biden de «traiter le président Trump d’une façon et le président Biden d’une autre».

Le nouveau président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, avait de plus demandé, jeudi, l’ouverture d’une «enquête du Congrès» sur le président. Sur la chaîne Fox, le sénateur Josh Hawley avait lui réclamé un procureur spécial. «S’il y en a un pour Trump, il doit y en avoir un pour Biden.»

Pour le ministre, cette décision illustre «l’indépendance et la responsabilité de ses services». «Cette nomination rappelle au public l’attachement du ministère à l’indépendance de la justice dans les affaires particulièrement sensibles, et son engagement à prendre des décisions uniquement guidées par les faits et la loi», a soutenu Merrick Garland.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire