Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Les travaux de la troisième Réunion ministérielle du processus des États africains atlantiques (PEAA) ont pris fin, mercredi 12 juillet à Rabat, avec l’adoption de la Déclaration de Rabat II. Celle-ci souligne l’engagement politique des pays membres du PEAA à renforcer les liens de coopération et d’intégration entre les pays africains riverains de l’océan Atlantique. Le but est de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité partagées dans la région.
Selon le texte de cette Déclaration, les ministres ont adopté le Programme d’action de ce partenariat, qui articule les objectifs programmatiques du partenariat africain atlantique. Ce Programme met l’accent sur trois priorités stratégiques. Il s’agit du dialogue politique et la sécurité, de l’économie bleue et la connectivité maritime, et du développement durable et la protection de l’environnement marin.
En outre, les ministres ont relevé l’importance d’établir des liens de partenariat avec d’autres initiatives et processus de coopération des pays du Sud et du Nord de l’Atlantique. Ils ont, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de la coordination nationale et régionale pour faciliter la mise en œuvre du partenariat.
Notons que la prochaine réunion ministérielle du PEAA est prévue à New York en septembre 2023, en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette initiative vise à faire de l’espace africain atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagées, conformément à la vision du roi Mohammed VI.
Temps de lecture : 2 minutes
Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à FrancfortEn marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I… |
AMO : simplification en vueLe Conseil de gouvernement a adopté, lors de sa réunion du 7 novembre 2024, un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 re… |