Accueil / Société

État de santé de Ziane : nouvelle mise au point de la prison d’El Arjat 1

Temps de lecture

La façade de la prison d'El Arjat 1 © DR

La direction de la prison locale d’El Arjat 1 a fait une nouvelle mise au point ce mardi sur l’état de santé de l’ex-ministre et avocat Mohamed Ziane, détenu dans le centre pénitentiaire.

Selon la direction de l’établissement, le détenu « M.Z. » a définitivement mis fin à sa grève de la faim, réfutant ainsi les déclarations de la famille et de l’avocat du détenu qui prétendaient à une « suspension temporaire » de la grève.

Selon la direction, le détenu a remis une note manuscrite annonçant la fin de sa grève le vendredi 16 février, et non le samedi 17 comme l’avait affirmé l’avocat et la famille. La décision aurait été prise après une rencontre avec le directeur et le médecin de l’établissement, sans influence extérieure, même de l’association intervenante.

L’Observatoire marocain des prisons a également visité le détenu, constatant qu’il prenait son déjeuner, et le détenu aurait expliqué avoir mis fin à la grève pour des raisons sanitaires et religieuses.

Selon la même source, les allégations selon lesquelles la grève aurait été suspendue en raison du retrait des caméras de surveillance dans la cellule sont qualifiées de « grave allégation passible de poursuites judiciaires », car la vidéo-surveillance ne couvre que les couloirs, pas les cellules.

La direction de la prison d’El Arjat 1 a dénoncé les « dépassements graves » de l’avocat et envisage de prendre des mesures, y compris des poursuites judiciaires.

Lire aussi : Prison d’Al Arjat 1 : Mohamed Ziane met fin à sa grève de la faim

Dernier articles
Les articles les plus lu

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire