DR © Depositphotos
Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de pluie a conduit à une baisse des niveaux des barrages, impactant la croissance et la taille des récoltes.
En tant qu’important acteur mondial dans le secteur agricole, le Maroc a été ralenti par cette faible pluviométrie. Des rapports spécialisés prévoient que le pays fait partie des zones les plus exposées à la pénurie d’eau dans les années à venir.
Malgré ces défis, le Maroc enregistre toujours des résultats positifs en termes de production et d’exportation de fruits et légumes. En plus de fournir les marchés russe, européen et asiatique, il est devenu un grand exportateur d’agrumes de l’hémisphère Nord, en particulier de mandarines expédiées de décembre à juin.
Grands volumes, petites tailles
Les exportations de mandarines marocaines vers les États-Unis sont passées de 53 à 80 millions de livres entre 2019 et 2023, faisant du Maroc le troisième plus grand fournisseur nord-américain, avec 15% du quota total.
Toutefois, même si les volumes ne sont pas touchés, la taille des fruits pourrait se voir impacté par la sécheresse.
Lire aussi : Fraises : aucun ralentissement des exportations n’est à prévoir
Si pour le moment la sécheresse n’a pas altéré la qualité externe ou interne des fruits, elle demeure néanmoins une préoccupation pour l’avenir. Entre septembre 2023 et mi-janvier, les précipitations ont diminué de 70 % par rapport à la moyenne.
Le gouvernement marocain est conscient du défi posé par la sécheresse persistante. Malgré cela, les exportations de fruits et légumes continuent d’augmenter chaque année, principalement vers l’Union européenne, mais les prix sur le marché local ont également grimpé, suscitant la colère des habitants.
La situation préoccupe les producteurs et exportateurs qui doivent trouver des solutions alternatives d’approvisionnement en eau. Le Maroc a lancé plusieurs projets pour garantir la souveraineté hydrique à l’avenir, y compris le détournement des eaux des rivières vers l’océan et la construction d’usines de dessalement dans les principales régions du pays.
Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent
Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.
Sabrina El Faiz - 29 juin 2024Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)
Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.
Hajar Toufik - 14 février 2024Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?
Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024