DR © Depositphotos
Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de pluie a conduit à une baisse des niveaux des barrages, impactant la croissance et la taille des récoltes.
En tant qu’important acteur mondial dans le secteur agricole, le Maroc a été ralenti par cette faible pluviométrie. Des rapports spécialisés prévoient que le pays fait partie des zones les plus exposées à la pénurie d’eau dans les années à venir.
Malgré ces défis, le Maroc enregistre toujours des résultats positifs en termes de production et d’exportation de fruits et légumes. En plus de fournir les marchés russe, européen et asiatique, il est devenu un grand exportateur d’agrumes de l’hémisphère Nord, en particulier de mandarines expédiées de décembre à juin.
Grands volumes, petites tailles
Les exportations de mandarines marocaines vers les États-Unis sont passées de 53 à 80 millions de livres entre 2019 et 2023, faisant du Maroc le troisième plus grand fournisseur nord-américain, avec 15% du quota total.
Toutefois, même si les volumes ne sont pas touchés, la taille des fruits pourrait se voir impacté par la sécheresse.
Lire aussi : Fraises : aucun ralentissement des exportations n’est à prévoir
Si pour le moment la sécheresse n’a pas altéré la qualité externe ou interne des fruits, elle demeure néanmoins une préoccupation pour l’avenir. Entre septembre 2023 et mi-janvier, les précipitations ont diminué de 70 % par rapport à la moyenne.
Le gouvernement marocain est conscient du défi posé par la sécheresse persistante. Malgré cela, les exportations de fruits et légumes continuent d’augmenter chaque année, principalement vers l’Union européenne, mais les prix sur le marché local ont également grimpé, suscitant la colère des habitants.
La situation préoccupe les producteurs et exportateurs qui doivent trouver des solutions alternatives d’approvisionnement en eau. Le Maroc a lancé plusieurs projets pour garantir la souveraineté hydrique à l’avenir, y compris le détournement des eaux des rivières vers l’océan et la construction d’usines de dessalement dans les principales régions du pays.
L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024