Accueil / Culture

Estimé 10.000 euros il y a deux ans, un tableau de Rembrandt pourrait bientôt se vendre plus de 17 millions

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Un tableau représentant L’Adoration des rois (vers 1628), récemment attribué au peintre hollandais Rembrandt van Rijn (1606-1669) après 18 mois de recherches impliquant de l’imagerie infrarouge, sera vendu aux enchères par Sotheby’s le 6 décembre prochain à Londres. Estimée 10.000 euros en 2021, l’œuvre vaut à présent entre 11,6 et 17,4 millions d’euros.

L’Adoration des mages représente une scène nocturne en grisaille (dans un camaïeu de brun, de noir et de gris) d’un épisode de la vie du Christ : la visite des rois mages lors de la nativité. Ce petit tableau (qui mesure 24,5 x 18,5 cm) réunirait selon George Gordon, spécialiste de l’artiste chez Sotheby’s, plusieurs éléments emblématiques de l’art de Rembrandt tels que le clair-obscur ou encore les traits stylisés de la période de Leyde, au début de sa carrière. L’artiste a utilisé deux sources de lumière distinctes et de couleurs différentes : une première lumière aux tons chauds, émanant d’une lanterne située hors de vue à gauche de la composition, qui éclaire le groupe de figures à l’avant-plan, et une lumière blanche plus froide provenant de l’étoile de Bethléem, qui révèle les personnages de l’arrière-plan.

Estimé 10.000 euros il y a deux ans, un tableau de Rembrandt pourrait bientôt se vendre plus de 17 millions

Rembrandt, L’adoration des mages, vers 1628. © Sotheby’s

« Cette peinture sophistiquée est à la fois le produit du pinceau et de l’intellect de Rembrandt, explique le spécialiste dans un communiqué. Toutes les caractéristiques de son style à la fin des années 1620 sont évidentes, à la fois dans la surface peinte visible et dans les couches sous-jacentes révélées par la science, montrant de multiples changements au cours de sa création et jetant un nouvel éclairage sur sa façon de penser. » En effet, l’imagerie infrarouge a notamment révélé des repentirs au niveau des visages de la sainte famille.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma

Hajar Toufik - 4 décembre 2023

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire