Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Estimé 10.000 euros il y a deux ans, un tableau de Rembrandt pourrait bientôt se vendre plus de 17 millions

Estimé 10.000 euros il y a deux ans, un tableau de Rembrandt pourrait bientôt se vendre plus de 17 millions

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Un tableau représentant L’Adoration des rois (vers 1628), récemment attribué au peintre hollandais Rembrandt van Rijn (1606-1669) après 18 mois de recherches impliquant de l’imagerie infrarouge, sera vendu aux enchères par Sotheby’s le 6 décembre prochain à Londres. Estimée 10.000 euros en 2021, l’œuvre vaut à présent entre 11,6 et 17,4 millions d’euros.

L’Adoration des mages représente une scène nocturne en grisaille (dans un camaïeu de brun, de noir et de gris) d’un épisode de la vie du Christ : la visite des rois mages lors de la nativité. Ce petit tableau (qui mesure 24,5 x 18,5 cm) réunirait selon George Gordon, spécialiste de l’artiste chez Sotheby’s, plusieurs éléments emblématiques de l’art de Rembrandt tels que le clair-obscur ou encore les traits stylisés de la période de Leyde, au début de sa carrière. L’artiste a utilisé deux sources de lumière distinctes et de couleurs différentes : une première lumière aux tons chauds, émanant d’une lanterne située hors de vue à gauche de la composition, qui éclaire le groupe de figures à l’avant-plan, et une lumière blanche plus froide provenant de l’étoile de Bethléem, qui révèle les personnages de l’arrière-plan.

Estimé 10.000 euros il y a deux ans, un tableau de Rembrandt pourrait bientôt se vendre plus de 17 millions

Rembrandt, L’adoration des mages, vers 1628. © Sotheby’s

« Cette peinture sophistiquée est à la fois le produit du pinceau et de l’intellect de Rembrandt, explique le spécialiste dans un communiqué. Toutes les caractéristiques de son style à la fin des années 1620 sont évidentes, à la fois dans la surface peinte visible et dans les couches sous-jacentes révélées par la science, montrant de multiples changements au cours de sa création et jetant un nouvel éclairage sur sa façon de penser. » En effet, l’imagerie infrarouge a notamment révélé des repentirs au niveau des visages de la sainte famille.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

tableau

Casa Music Show : comme si vous y étiez !

Le Casa Music Show s'est tenu, vendredi 7 octobre au Sofitel Casablanca Tour Blanche. La Marocaine Rita Kassid et le chanteur libanais Lukas…
tableau

Inauguration à Casablanca du Musée « Les Impériales 2022 »

Le Musée "Les Impériales 2022" de la Publicité et des Médias a été inauguré mardi soir au Carré d'Or de Casablanca. Un espace de partage met…
tableau

Tanger : le Festival national du film rend hommage à Nour-Eddine Saïl

Ce vendredi 16 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture de la 22? édition du Festival national du film, à Tanger, un hommage spé…
tableau

À la rencontre de l’artiste peintre Driss Benwahoud, alias DAZ

Surnommé le prince du street pop art, Driss Benwahoud, alias DAZ, expose actuellement à l’Atelier 21, qui réunit des artistes marocains et é…
tableau

Gnaoua Festival Tour : les Casablancais et la joie de retrouver « l’ambiance festival »

Le Festival Gnaoua continue sa tournée. Vendredi 17 juin, les Casablancais étaient présents à la deuxième soirée avec les maîtres de la musi…
tableau

À l’Esplanade stade Mohammed V, les Casablancais se sont déchaînés sur les rythmes gnaouis

L’ambiance était au rendez-vous jeudi soir pour l’ouverture de l’étape Casablanca du Festival Gnaoua Tour 2022. Les habitants de la capitale…
tableau

Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad

L'administration du site touristique "Sinbad Land" à Bagdad a annulé le concert que devait donner l'artiste marocain Saad Lamjarred le 9 jui…
tableau

SIEL : un évènement culturel de grande envergure

L’édition de 2022 du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) n’est toujours pas terminée. Inauguré vendredi dernier, le SIEL se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire