Accueil / Culture

Estimé 10.000 euros il y a deux ans, un tableau de Rembrandt pourrait bientôt se vendre plus de 17 millions

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Un tableau représentant L’Adoration des rois (vers 1628), récemment attribué au peintre hollandais Rembrandt van Rijn (1606-1669) après 18 mois de recherches impliquant de l’imagerie infrarouge, sera vendu aux enchères par Sotheby’s le 6 décembre prochain à Londres. Estimée 10.000 euros en 2021, l’œuvre vaut à présent entre 11,6 et 17,4 millions d’euros.

L’Adoration des mages représente une scène nocturne en grisaille (dans un camaïeu de brun, de noir et de gris) d’un épisode de la vie du Christ : la visite des rois mages lors de la nativité. Ce petit tableau (qui mesure 24,5 x 18,5 cm) réunirait selon George Gordon, spécialiste de l’artiste chez Sotheby’s, plusieurs éléments emblématiques de l’art de Rembrandt tels que le clair-obscur ou encore les traits stylisés de la période de Leyde, au début de sa carrière. L’artiste a utilisé deux sources de lumière distinctes et de couleurs différentes : une première lumière aux tons chauds, émanant d’une lanterne située hors de vue à gauche de la composition, qui éclaire le groupe de figures à l’avant-plan, et une lumière blanche plus froide provenant de l’étoile de Bethléem, qui révèle les personnages de l’arrière-plan.

Estimé 10.000 euros il y a deux ans, un tableau de Rembrandt pourrait bientôt se vendre plus de 17 millions

Rembrandt, L’adoration des mages, vers 1628. © Sotheby’s

« Cette peinture sophistiquée est à la fois le produit du pinceau et de l’intellect de Rembrandt, explique le spécialiste dans un communiqué. Toutes les caractéristiques de son style à la fin des années 1620 sont évidentes, à la fois dans la surface peinte visible et dans les couches sous-jacentes révélées par la science, montrant de multiples changements au cours de sa création et jetant un nouvel éclairage sur sa façon de penser. » En effet, l’imagerie infrarouge a notamment révélé des repentirs au niveau des visages de la sainte famille.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

Culture - L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littéraire.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

Culture - A Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de « La Renaissance française » lors d’une cérémonie solennelle tenue mercredi 16 octobre au soir.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Culture - Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC).

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville

Culture - Samaa Marrakech propose un programme varié de conférences, colloques et performances musicales, mettant en lumière des figures majeures.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024

Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne

Culture - La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc a accueilli le lancement de la 24ème semaine de la langue italienne.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024
Voir plus

« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain

Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.

Nora Jaafar - 20 octobre 2022

Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour

Culture - La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et Rock alternatif.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Jeux de la Francophonie : appel à candidature pour la participation aux Concours culturels

Culture - Un appel à candidature pour la participation aux Concours culturels de la 9e édition des Jeux de la Francophonie 2022 a été lancé par le ministère de la Jeunesse.

Manal Ben El Hantati - 23 août 2022

La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois

Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».

Chaima Aberni - 5 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire