Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Essaouira : un programme alléchant pour la 25e édition du Festival Gnaoua

Essaouira : un programme alléchant pour la 25e édition du Festival Gnaoua

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La 25e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde célèbre son quart de siècle d’engagement en faveur du rayonnement du Maroc et de la préservation de son riche patrimoine. Initié en 1998 pour sauvegarder une culture menacée et promouvoir Essaouira, ce festival est devenu un symbole mondial de l’excellence musicale et de la diversité culturelle.

Du 27 au 29 juin, cette édition marquante s’annonce comme le début d’une nouvelle ère, axée sur l’avenir et porteuse de projets novateurs et durables. Deux initiatives ambitieuses voient le jour :

un programme de formation en partenariat avec le Berklee College of Music et la création d’une chaire dédiée à la culture Gnaoua avec l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir.

Ces projets s’inscrivent dans la continuité des efforts déployés par le festival pour placer le Maroc au cœur de la scène musicale mondiale et approfondir la connaissance du patrimoine Gnaoui. Neïla Tazi, productrice du festival, souligne l’importance de cette culture ancestrale dans la promotion de la paix et de la coexistence.

Dans un contexte mondial où ces valeurs sont plus que jamais nécessaires, Essaouira accueillera des artistes et des penseurs du monde entier pour célébrer la fraternité et la tolérance à travers la musique.

Lire aussi : Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde se distingue par ses fusions musicales uniques. Cette année, parmi les 400 artistes présents, 34 maâlems Gnaoua offriront 53 concerts, dont 6 fusionnant différents genres musicaux. Ces rencontres promettent des moments festifs et inoubliables, illustrant la richesse de la diversité culturelle.

Des artistes de renommée internationale ainsi que des talents émergents se produiront lors de cette édition. Des figures telles que Saint Levant, Aita mon amour, Buika et Randy Brecker offriront des performances uniques, mêlant tradition et modernité.

En parallèle des concerts, le Forum des droits humains abordera la thématique « Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir », en prévision de l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030. Cet événement réunira des personnalités de premier plan pour discuter des enjeux historiques, culturels et sociaux liés à ces pays.

Depuis sa création, le Forum a accueilli plus de 150 personnalités de divers horizons, illustrant son engagement en faveur du dialogue interculturel et des droits humains à travers le monde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gnaoua

Le Maroc et la France signent une convention de partenariat pour la promotion du gaming et des ICC

Le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelaz…
Gnaoua

Présentation du livre « Mon invisible » de Karim Dronet

A l’occasion de la sortie du livre « Mon invisible », une séance de lecture et de dédicace a été organisée à Casablanca. Karim Dronet a pu, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire