Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Essaouira : boom des débarquements de pêche !

Essaouira : boom des débarquements de pêche !

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les débarquements des produits issus de la pêche côtière et artisanale au port d’Essaouira ont connu une progression significative de 49% à la fin de septembre en atteignant 16.427 tonnes contre 11.030 tonnes à la même période l’an dernier. Cette dynamique positive s’accompagne d’une valorisation marchande qui a également grimpé de 47% au cours des neuf premiers mois de 2024 totalisant 214,551 millions de dirhams selon l’Office national des pêches (ONP).

L’ONP note un bon en avant de 60% des débarquements de poissons pélagiques s’élevant à 12.962 tonnes avec une valeur estimée à 61,772 millions de dirhams ce qui représente 65% du total. En revanche, les captures de poisson blanc ont subi une baisse de 10%, soit 699 tonnes avec une valeur de 30,633 millions de dirhams, soit une diminution de 2%.

Lire aussi : Le Maroc séduit la Russie avec son poisson

Pour les céphalopodes, une augmentation de 16% a été constatée avec des débarquements de 832 tonnes générant 66,797 millions de dirhams alors que les crustacés ont enregistré une hausse remarquable de 173% ce qui fait un total de 1.106 tonnes pour une valeur de 52,855 millions de dirhams.

À l’échelle nationale, les produits de la pêche côtière et artisanale se chiffrent à 936.354 tonnes, soit une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente, pour une valeur totale de plus de 8,46 milliards de dirhams, soit une hausse de 8%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

pêche

PLF 2025 : augmentation des taxes sur l’alcool et le tabac

Le projet loi de Finances pour l’année 2025 montre une volonté marquée du gouvernement de renforcer les ressources fiscales tout en augmenta…
pêche

Accords Maroc-UE : le Conseil européen désavoue la décision de la justice

Le Conseil européen a souligné qu’il continuerait à déterminer la politique étrangère conformément aux traités lors de sa dernière réunion t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire