Accueil / Économie

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Temps de lecture

Aziz Akhannouch préside le développement de la station Mogador, le 19 décembre 2024. Essaouira. DR.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé à Essaouira, le 19 décembre 2024, la cérémonie de signature d’une convention pour le développement de la station touristique Mogador. En présence d’André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, ainsi que plusieurs ministres et investisseurs, cet accord repose sur un investissement total de 2,3 milliards de dirhams, dont la moitié sera apportée par un consortium de leaders touristiques du Moyen-Orient.

Ce projet vise à renforcer le rôle du tourisme comme moteur de développement socio-économique, conformément aux orientations royales. La capacité d’hébergement de Mogador passera ainsi à 3.700 lits, une augmentation de 35% pour Essaouira, et permettra de créer 20.000 emplois directs et indirects d’ici 2030.

L’agrandissement de Mogador

Le projet inclut des infrastructures ambitieuses : l’extension de l’hôtel Sofitel Mogador, la construction de trois hôtels en bord de mer, d’un Club Med, d’un Beach Club, d’un village de loisirs et d’un nouveau terrain de golf. En diversifiant l’offre touristique, Essaouira aspire à devenir un pôle d’excellence pour le sport de glisse et le tourisme culturel.

Lire aussi : Il était une fois… la belle Essaouira

Dans son discours, Aziz Akhannouch a souligné que ce projet contribuera à positionner le Maroc comme une destination touristique mondiale, tout en répondant à l’appel du roi Mohammed VI à valoriser la façade atlantique du pays. Akhannouch a également rappelé les efforts du gouvernement pour attirer les investisseurs à travers des mécanismes adaptés et un environnement favorable à la mise en œuvre de projets stratégiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Économie - L’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 9 novembre 2024

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

Économie -Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 9 novembre 2024

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Économie - Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence a révélé une baisse des marges des distributeurs de carburant.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

Économie -BAM a révélé que le besoin de liquidité des banques s'est établi à 138,8 MMDH en moyenne hebdomadaire au mois d'octobre 2024.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Économie - Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de MRE.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?

Économie - Lors d'une conférence de presse, la Confédération marocaine des TPE-PME soulèvera plusieurs points de tension avec la CGEM.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Casablanca : augmentation des prix de la viande

Économie - Les prix de la viande et des fruits à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024
Voir plus

Compensation : 15,69 MMDH à fin mai

Économie - À fin mai, les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 15,69 milliards de DH (MMDH). Ils ont grimpé de 148,9% par rapport à la même période un an auparavant.

Hajar Toufik - 13 juin 2022

La Zakat peut-elle éradiquer la pauvreté ?

Dossier - Il est tout à fait normal de se poser la question : tendons-nous vers le Nissab? Autrement dit, y sommes-nous soumis?

Sabrina El Faiz - 6 juillet 2024

Qui sont les principaux partenaires commerciaux du Maroc en 2023? (Rapport)

Économie - Cette montée en puissance est principalement due à une augmentation des exportations marocaines vers le continent européen

Mbaye Gueye - 7 août 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Sénégal : formation aux métiers du gaz et pétrole

Afrique, Économie, Économie L’exploitation des gisements offshore du Sénégal devrait débuter fin 2023 grâce aux formations aux métiers du gaz et pétrole

Nora Jaafar - 26 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire