Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques s’annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.

Fort de ses deux décennies d’histoire, le festival met à l’honneur l’héritage andalou, fruit d’une riche coexistence entre Musulmans, Juifs et Chrétiens. Ce legs culturel est plus pertinent que jamais, rappelant l’importance de la diversité et de l’universalité des droits.

Cette année, plus de cent artistes, dont musiciens, chanteurs et danseurs, se rassembleront dans la ville portuaire. Des talents venus de Tanger, Rabat, Séville, Algeciras, Saragosse, mais aussi Paris et Amsterdam participeront à une série de concerts uniques, célébrant la beauté des musiques du monde. À Essaouira, ces artistes trouvent un espace d’expression où chaque culture est célébrée.

Lire aussi : «TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

Le flamenco sera particulièrement présent, avec des performances quasi quotidiennes. Dès le jeudi soir, le festival accueillera la talentueuse Leonor Leal, accompagnée par l’orchestre Rawafid de Tanger, dirigé par le Maestro Omar Metioui. Pour la première fois, le célèbre José María Bandera, neveu de Paco de Lucía, se produira en duo avec le pianiste Diego Amador.

Un autre moment fort sera la création d’une œuvre judeo-arabo-andalouse, réunissant Vicente Gelo et Jalal Chekara, qui se produira à Dar Souiri. Les concerts offriront également des voyages musicaux, comme celui inspiré par Ibn Bâjja, avec des pièces telles que «Lamma Bada Yatathanna», interprétées par Nabila Maan et Carmen París.

Les forums matutins à Bayt Dakira aborderont le thème «L’importance du Lien, l’importance du Lieu», tandis que les concerts animeront les après-midis et soirées. Les divas emblématiques, Dalal Bernoussi et Raymonde El Bidaouia, feront vibrer le public avec les classiques du répertoire Chgouri. En outre, l’Orchestre Andalou d’Amsterdam collaborera avec la prometteuse Maalma Hind Ennaira pour une résidence artistique inédite.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Festival des Andalousies Atlantiques

Moussem culturel international d’Assilah : ouverture de la session d’automne de la 45e édition

Lundi soir, en présence d’un parterre d'experts, d’intellectuels et de chercheurs marocains et étrangers, se sont ouverts les travaux de la …
Festival des Andalousies Atlantiques

Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne

Lundi 15 octobre au soir à Rabat, la Bibliothèque nationale du Royaume a accueilli, le lancement de la 24ᵉ semaine de la langue italienne da…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire