Essaouira : 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques.
Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques s’annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.
Fort de ses deux décennies d’histoire, le festival met à l’honneur l’héritage andalou, fruit d’une riche coexistence entre Musulmans, Juifs et Chrétiens. Ce legs culturel est plus pertinent que jamais, rappelant l’importance de la diversité et de l’universalité des droits.
Cette année, plus de cent artistes, dont musiciens, chanteurs et danseurs, se rassembleront dans la ville portuaire. Des talents venus de Tanger, Rabat, Séville, Algeciras, Saragosse, mais aussi Paris et Amsterdam participeront à une série de concerts uniques, célébrant la beauté des musiques du monde. À Essaouira, ces artistes trouvent un espace d’expression où chaque culture est célébrée.
Lire aussi : «TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger
Le flamenco sera particulièrement présent, avec des performances quasi quotidiennes. Dès le jeudi soir, le festival accueillera la talentueuse Leonor Leal, accompagnée par l’orchestre Rawafid de Tanger, dirigé par le Maestro Omar Metioui. Pour la première fois, le célèbre José María Bandera, neveu de Paco de Lucía, se produira en duo avec le pianiste Diego Amador.
Un autre moment fort sera la création d’une œuvre judeo-arabo-andalouse, réunissant Vicente Gelo et Jalal Chekara, qui se produira à Dar Souiri. Les concerts offriront également des voyages musicaux, comme celui inspiré par Ibn Bâjja, avec des pièces telles que «Lamma Bada Yatathanna», interprétées par Nabila Maan et Carmen París.
Les forums matutins à Bayt Dakira aborderont le thème «L’importance du Lien, l’importance du Lieu», tandis que les concerts animeront les après-midis et soirées. Les divas emblématiques, Dalal Bernoussi et Raymonde El Bidaouia, feront vibrer le public avec les classiques du répertoire Chgouri. En outre, l’Orchestre Andalou d’Amsterdam collaborera avec la prometteuse Maalma Hind Ennaira pour une résidence artistique inédite.
RPM 2024 : lueurs afghanes
Culture - La projection "Le souffle des femmes artistes afghanes" met en lumière l’engagement de créatrices qui résistent par leur art.
Ilyasse Rhamir - 26 octobre 2024RPM 2024 : le voile dévoilé
Culture - Angèle Etoundi Essamba propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile dans sa série “Prélude, voiles et dévoilement”.
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays
Culture - La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du FIFM, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024«Shades of Pink» : une exposition artistique pour l’espoir face au cancer du sein
Culture - L’exposition collective intitulée « Shades of Pink » a ouvert ses portes jeudi soir à Rabat, rendant hommage à l’espoir dans la lutte contre le cancer du sein.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas
Culture - Le célèbre cinéaste américain Jeff Nichols a été nommé parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas, du FIFM.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024RPM 2024 : Canada-Maroc, un voyage en chaise
Culture - L'exposition « Take Your Seat : Canada & Maroc » et cette fameuse chaise rouge s’invitent aux RPM 2024.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration
Culture - Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 a rouvert au public après des travaux de restauration.
Sabrina El Faiz - 21 mai 2024Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes
Culture - Le Palais des arts et de la culture de Tanger ouvre ses portes après quatre années d'anticipation.
Chaima Aberni - 28 mars 2024Décès du comédien Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, à 86 ans
Culture - Abderrahim Tounsi, l’un des comédiens marocains les plus populaires, est mort ce lundi 2 janvier à l’âge de 86 ans.
Hajar Toufik - 2 janvier 2023Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest
Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.
Chaima Aberni - 6 août 2024Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024