Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuellement à Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d’entrée en vigueur du TICE à l’échelle mondiale. Selon le Royaume, ce traité constitue un instrument juridique essentiel pour parvenir à un désarmement nucléaire global et définitif.

L’ambassadeur du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne, Azzeddine Farhane, a réaffirmé l’engagement inébranlable du Royaume en faveur de la mission du Secrétariat provisoire du TICE. Cette mission, souligne-t-il, œuvre pour la promotion de la paix mondiale et le renforcement des efforts de non-prolifération nucléaire. Le diplomate a rappelé que le Maroc, dès 1996, a été parmi les premiers pays à signer ce traité et a activement contribué à sa négociation et à son adoption. Il a également souligné que le Maroc a ratifié le TICE en 2000 et, depuis lors, n’a cessé de soutenir les efforts internationaux visant à promouvoir l’universalisation de ce traité et à œuvrer pour l’élimination des armes nucléaires.

Lire aussi : Quand des essais nucléaires ont plongé en 1962 Hawaï dans le noir

Azzeddine Farhane a précisé que cet engagement s’est concrétisé par la coprésidence, aux côtés de la France, de la sixième conférence de l’article XIV du TICE. Il a également été question de la mise en place d’un plan d’action conjoint destiné à revitaliser le processus de ratification du traité, notamment en incitant les pays africains à en faire de même. Le Maroc, attaché aux principes du multilatéralisme et à la coopération Sud-Sud, considère que le renforcement des capacités des pays africains – à travers des formations et des ateliers pour les experts du continent – est essentiel pour atteindre les objectifs de non-prolifération du TICE.

À l’approche du 30e anniversaire de l’adoption du TICE, prévu en 2026, le diplomate marocain a suggéré, au nom du Royaume, l’organisation d’un segment de haut niveau à Vienne en 2025, sous la présidence africaine de la prochaine Commission préparatoire du TICE. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du processus des conférences ministérielles de l’article XIV, organisées tous les deux ans à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, et vise à accélérer la ratification du TICE, garantir son entrée en vigueur et promouvoir son universalisation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TICE

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…
TICE

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…
TICE

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une …
TICE

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …
TICE

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…
TICE

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…
TICE

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l'E…
TICE

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable. Lors d’une réunion à Bru…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire