Accueil / Sport

Espagne : Vicente Del Bosque à la tête de la commission de supervision de la fédération de football

Temps de lecture

DR © REUTERS ARCHIVES / TONY GENTILE

Vicente Del Bosque, ancien sélectionneur de l’équipe nationale espagnole de football, va prendre les rênes d’une commission chargée de superviser la Fédération espagnole de football (RFEF), actuellement impliquée dans une enquête pour corruption, a annoncé le gouvernement espagnol mardi.

Âgé de 73 ans, Del Bosque est une personnalité respectée dans le monde du sport espagnol. Il est notamment connu pour avoir mené la Roja à la victoire lors de la Coupe du monde 2010 et de l’Euro 2012, ainsi que pour avoir remporté deux Ligues des champions en tant qu’entraîneur du Real Madrid.

Sa nomination survient dans un contexte où la RFEF est secouée par un scandale de corruption impliquant son président actuel, Pedro Rocha, et son prédécesseur, Luis Rubiales, tous deux mis en examen.

 

Dans l’intérêt de la Coupe du monde…

La ministre de l’Éducation et des sports, Pilar Alegria, a exprimé son souhait de voir Del Bosque devenir « le visage et la représentation du football espagnol », cherchant à redorer le blason de ce sport entaché par le scandale récent du baiser forcé de Luis Rubiales à la championne du monde, Jenni Hermoso.

 

Lire aussi : Espagne : malgré le scandale, Rocha nommé président de la RFEF

 

Alegria a salué en Del Bosque « une personne d’une grande qualité humaine et surtout, un exemple d’honnêteté et de respect ».

La décision du gouvernement d’imposer une tutelle à la RFEF a été annoncée jeudi dernier « dans l’intérêt » du pays, en vue de sa co-organisation prévue de la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal, dans le but de mettre un terme à la crise actuelle.

La FIFA et l’UEFA ont conjointement déclaré suivre de près et avec une grande inquiétude la situation autour de la RFEF, tout en exprimant le souhait que la nouvelle commission dirigée par Del Bosque ne compromette pas l’indépendance de la fédération.

 

Lire aussi : Affaire Rubiales : la Fédération espagnole de foot mise sous tutelle

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rennes accélère pour Hakim Ziyech

Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

CAF : Marrakech, capitale du football africain ce lundi

Sport - Marrakech deviendra, ce lundi, l’épicentre des grandes décisions du football africain, avec plusieurs réunions organisées par la CAF.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Coupe de la CAF : la RS Berkane domine le Stade Malien

Sport - La Renaissance de Berkane a signé une victoire précieuse ce dimanche 15 décembre 2024 lors de la 3e journée du groupe B de la Coupe de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

LDC CAF : l’AS FAR accroche un nul précieux à Kinshasa

Sport - L’AS FAR a réussi à décrocher un précieux nul (1-1) face à l’AS Maniema Union, lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la LDC de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain

Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour

Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino

Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine

Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024
Voir plus

CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine

Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin

Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire