Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants en situation irrégulière. Cette initiative pourrait profiter à près de 900 000 personnes sur trois ans, soit environ 300 000 migrants par an selon la ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz.
Présentée comme la réforme la plus exhaustive depuis treize ans, cette mesure réduit le délai de résidence exigé pour bénéficier des dispositifs d’intégration, qui passe de trois à deux ans. Par ailleurs, la durée initiale des visas sera uniformisée à un an et des protections spécifiques seront accordées aux travailleurs saisonniers. Les critères de regroupement familial seront également allégés, renforçant le soutien aux familles de migrants.
Lire aussi : Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien
Cette réforme s’inscrit dans un cadre législatif établi en 2011, régulièrement ajusté depuis. L’une des modifications les plus récentes, introduite en 2022, avait instauré un mécanisme d’“enracinement pour la formation” permettant à ceux ayant résidé deux ans en Espagne de régulariser leur statut en suivant une formation dans des secteurs en demande.
Ce projet ambitieux reflète une volonté politique de répondre aux défis de l’immigration tout en renforçant l’inclusion sociale et économique des migrants en Espagne.
Temps de lecture : 2 minutes
Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continueAu moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, le sud-est de l’Espag… |
En Espagne, les inondations font 62 mortsLa tempête DANA, qui a frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne, continue de semer la désolation dans les régions touchées. Selon le dernie… |