Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants en situation irrégulière. Cette initiative pourrait profiter à près de 900 000 personnes sur trois ans, soit environ 300 000 migrants par an selon la ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz.

Présentée comme la réforme la plus exhaustive depuis treize ans, cette mesure réduit le délai de résidence exigé pour bénéficier des dispositifs d’intégration, qui passe de trois à deux ans. Par ailleurs, la durée initiale des visas sera uniformisée à un an et des protections spécifiques seront accordées aux travailleurs saisonniers. Les critères de regroupement familial seront également allégés, renforçant le soutien aux familles de migrants.

Lire aussi : Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Cette réforme s’inscrit dans un cadre législatif établi en 2011, régulièrement ajusté depuis. L’une des modifications les plus récentes, introduite en 2022, avait instauré un mécanisme d’“enracinement pour la formation” permettant à ceux ayant résidé deux ans en Espagne de régulariser leur statut en suivant une formation dans des secteurs en demande.

Ce projet ambitieux reflète une volonté politique de répondre aux défis de l’immigration tout en renforçant l’inclusion sociale et économique des migrants en Espagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

migrants

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…
migrants

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…
migrants

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l'E…
migrants

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable. Lors d’une réunion à Bru…
migrants

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Des millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin s…
migrants

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison…
migrants

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Six jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent…
migrants

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

La mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire