Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Espagne : près de 2 milliards d’euros pour reproduire Tanger Med

Espagne : près de 2 milliards d’euros pour reproduire Tanger Med

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Avec plus de 8,61 millions de conteneurs traités en 2023, le port de Tanger Med a su briller de mille feux au niveau local et international. Une fulgurante ascension qui a attiré l’attention de nos voisins espagnols, qui, à la même période, traitaient 4,7 millions de conteneurs au niveau du port d’Algésiras.

Avec l’arrivée du port marocain en 2007, le port voisin a vu son influence diminuer. Cette performance a propulsé Tanger Med au quatrième rang mondial des ports à conteneurs les plus performants selon l’indice mondial de performance des ports à conteneurs 2022 (CPPI) de la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.

Remise à flot d’Algésiras

C’est donc tout bonnement que l’Espagne réagit face à cette concurrence en annonçant un investissement important de 1,775 milliard d’euros afin de redonner au port d’Algésiras ses lettres de noblesse. Cette initiative vise à positionner le port andalou comme un pont stratégique vers l’Europe et la Méditerranée.

«Si nous ne nous développons pas et n’augmentons pas notre capacité, des ports tels que Nador et Tanger Med le feront, et nous perdrons ce potentiel économique. Ces deux ports ne sont pas soumis à la réglementation environnementale européenne par le biais du système d’échange de quotas d’émission (ETS)», a déclaré Óscar Puente, ministre espagnol des Transports et de la Mobilité durable, le 8 mars dernier à Valence.

L’investissement de 1,775 milliard d’euros, annoncé par le ministre espagnol des Transports et de la Mobilité durable, Óscar Puente, vise à ériger Algésiras en un hub logistique clé, connecté à un réseau de ports secs et de zones logistiques espagnoles, s’étendant jusqu’à la région de Saragosse, à 966 km d’Algésiras.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne Tanger Med

Maroc-Chine : rencontre stratégique dans le secteur textile

Le ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a reçu une délégation du Co…
Espagne Tanger Med

Marsa Maroc : un RNPG de 626 MDH au S1 2024

La Société d’exploitation des ports, Marsa Maroc, a réalisé un résultat net part du groupe de 626 millions de dirhams (MDH) au premier semes…
Espagne Tanger Med

OMPIC : 47.734 entreprises créées à fin juin

L'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a fait savoir que le nombre d'entreprises créées au Maroc, durant les …
Espagne Tanger Med

Grâce à son capital immatériel unique, le Maroc devient leader dans le design industriel

Le Royaume occupe désormais le premier rang mondial pour “les dessins et modèles industriels” dans le Global Innovation Index (GII-Indice mo…
Espagne Tanger Med

Marrakech et New York reliés par un vol direct dès octobre 2024

United Airlines a annoncé l'ouverture d'une nouvelle liaison directe entre Marrakech et les États-Unis, prévue à partir du 25 octobre procha…
Espagne Tanger Med

La BERD prévoit une croissance de 2,9% pour l’économie marocaine en 2024

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) anticipe une croissance de 2,9% pour l'économie marocaine en 2024. Ce…
Espagne Tanger Med

Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés

Ce mercredi à Rabat, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour, a présenté…
Espagne Tanger Med

AMMC : mise à jour annuelle du programme d’émission de billets de trésorerie de TGCC

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a procédé à la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émiss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire