Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez © DR
Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J’ai besoin de m’arrêter et de réfléchir», écrit-il, exprimant son incertitude quant à la poursuite de son mandat en tant que chef du gouvernement espagnol. Il se trouve face à un dilemme crucial : rester en poste ou démissionner de cette fonction honorifique. Pour prendre cette décision capitale, il a décidé de suspendre toutes ses activités jusqu’à lundi prochain, date à laquelle il prévoit de faire une annonce officielle devant la presse.
Dans sa lettre, Pedro Sánchez ne démissionne pas, mais il ne s’agit pas non plus d’une simple réaction à l’enquête judiciaire visant son épouse. Il qualifie cette missive de « lettre aux citoyens », publiée sur le réseau X, qui a pris tout le monde de court, y compris les membres de son propre parti, le Parti socialiste (PSOE). Cette démarche a immédiatement suscité des spéculations dans les médias espagnols, chacun tentant de comprendre les véritables motivations derrière cette annonce inattendue et de deviner quelle sera la décision finale de Sánchez.
Un coup des conservateurs?
Certains éditorialistes, en majorité conservateurs, ont vu dans cette démarche une manœuvre stratégique, un coup politique habile en vue des élections régionales à venir en Catalogne et des élections européennes qui suivent. Ils ont évoqué la possibilité que Sánchez cherche à gagner la sympathie des citoyens en montrant son côté humain, notamment en exprimant son amour pour sa femme et en déplorant les difficultés qu’elle traverse. Au Parlement, il a également exprimé sa confiance dans la justice de son pays malgré les épreuves personnelles qu’il traverse.
La décision de Pedro Sánchez de suspendre ses activités et de prendre le temps de réfléchir à son avenir politique a déclenché une vague de spéculation et d’interrogation en Espagne, laissant tout le monde dans l’attente de l’annonce qu’il fera lundi prochain.
Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023