Pedro Sánchez président du gouvernement d'Espagne © DR
Dans un climat politique particulièrement tendu, Pedro Sánchez a reconquis le poste de premier ministre d’Espagne. Cependant, cette victoire ne fut pas sans embûches. La Chambre des députés a accordé sa confiance à Sánchez, qui a obtenu 179 voix, dépassant ainsi la majorité absolue de 176 voix. En outre, cette réélection met fin à une impasse politique de quatre mois qui a suivi les élections législatives du 23 juillet.
Au pouvoir depuis 2018, Sánchez, leader du parti socialiste, a dû manœuvrer habilement pour obtenir le soutien de diverses formations régionalistes dans un parlement fragmenté. Parmi ces négociations, il a notamment convaincu le Parti de l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont, en exil en Belgique depuis 2017, en promettant une loi d’amnistie pour des centaines d’indépendantistes catalans.
Lire aussi : Espagne : le destin de Pedro Sánchez entre les mains du Parlement espagnol
Défis et controverses dans la nouvelle administration
Cette décision controversée de Sánchez, visant à «refermer les blessures» de la crise catalane de 2017, a suscité une vive opposition. Le Parti populaire (PP), dirigé par Alberto Núñez Feijóo, critique vivement cette mesure, la considérant comme une atteinte à l’État de droit et une manipulation politique pour se maintenir au pouvoir. Entre autres, plusieurs manifestations, organisées par le PP et l’extrême droite, ont eu lieu, et des tensions ont éclaté dans les rues, notamment à Madrid.
Pour ce nouveau mandat, Pedro Sánchez s’est engagé à poursuivre une politique clairement orientée à gauche, avec de nombreuses promesses sociales. Toutefois, sa majorité parlementaire, composée de diverses formations, s’annonce instable. Mertxe Aizpurua, représentante de Bildu, a prévenu que leur soutien n’était pas inconditionnel.
Face à ce contexte de division et de contestation, Sánchez a exhorté l’opposition à ne pas aggraver la situation. Par ailleurs, les autorités ont renforcé la sécurité autour du Parlement, reflétant ainsi les tensions politiques et sociales actuelles en Espagne.
Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024