Accueil / Monde

Espagne : Pedro Sánchez réélu premier ministre dans un climat politique tendu

Temps de lecture

Pedro Sánchez président du gouvernement d'Espagne © DR

Dans un climat politique particulièrement tendu, Pedro Sánchez a reconquis le poste de premier ministre d’Espagne. Cependant, cette victoire ne fut pas sans embûches. La Chambre des députés a accordé sa confiance à Sánchez, qui a obtenu 179 voix, dépassant ainsi la majorité absolue de 176 voix. En outre, cette réélection met fin à une impasse politique de quatre mois qui a suivi les élections législatives du 23 juillet.

Au pouvoir depuis 2018, Sánchez, leader du parti socialiste, a dû manœuvrer habilement pour obtenir le soutien de diverses formations régionalistes dans un parlement fragmenté. Parmi ces négociations, il a notamment convaincu le Parti de l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont, en exil en Belgique depuis 2017, en promettant une loi d’amnistie pour des centaines d’indépendantistes catalans.

Lire aussi : Espagne : le destin de Pedro Sánchez entre les mains du Parlement espagnol

Défis et controverses dans la nouvelle administration

Cette décision controversée de Sánchez, visant à «refermer les blessures» de la crise catalane de 2017, a suscité une vive opposition. Le Parti populaire (PP), dirigé par Alberto Núñez Feijóo, critique vivement cette mesure, la considérant comme une atteinte à l’État de droit et une manipulation politique pour se maintenir au pouvoir. Entre autres, plusieurs manifestations, organisées par le PP et l’extrême droite, ont eu lieu, et des tensions ont éclaté dans les rues, notamment à Madrid.

Pour ce nouveau mandat, Pedro Sánchez s’est engagé à poursuivre une politique clairement orientée à gauche, avec de nombreuses promesses sociales. Toutefois, sa majorité parlementaire, composée de diverses formations, s’annonce instable. Mertxe Aizpurua, représentante de Bildu, a prévenu que leur soutien n’était pas inconditionnel.

Face à ce contexte de division et de contestation, Sánchez a exhorté l’opposition à ne pas aggraver la situation. Par ailleurs, les autorités ont renforcé la sécurité autour du Parlement, reflétant ainsi les tensions politiques et sociales actuelles en Espagne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire