Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Espagne : Pedro Sanchez annonce des élections législatives anticipées

Espagne : Pedro Sanchez annonce des élections législatives anticipées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier ministre espagnol et secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, a annoncé lundi des élections législatives anticipées le 23 juillet. Une décision qui intervient après le camouflet reçu par son parti aux élections municipales et régionales tenues le week-end du 27 et 28 mai et remportées par le Parti Populaire (PP).

Lors d’une allocution télévisée, Sanchez, au pouvoir depuis cinq ans, a indiqué avoir communiqué au roi Felipe VI, le chef de l’État, sa « décision de dissoudre le Parlement et de procéder à la convocation d’élections générales » qui se tiendront donc le dimanche 23 juillet, au lieu de la fin de l’année comme prévu.

«J’ai pris cette décision, au vu des résultats des élections de dimanche», a-t-il précisé. Selon lui, la meilleure chose à faire est que les Espagnols prennent une décision, relevant que l’objectif est de «soumettre le mandat démocratique du gouvernement à la volonté du peuple».

Soulignons que sur les dix régions gouvernées par les socialistes, directement ou dans le cadre d’une coalition, le PP en a conquis six. Il s’est par ailleurs renforcé dans ses deux bastions régionaux de Madrid et de Murcie et a pris à la gauche les mairies de Valence et de Séville, 3e et 4e villes du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne élections législatives

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Six jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent…
Espagne élections législatives

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

La mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire