Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Espagne : malgré le scandale, Rocha nommé président de la RFEF

Espagne : malgré le scandale, Rocha nommé président de la RFEF

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pedro Rocha, incriminé dans le scandale de corruption secouant la Fédération espagnole de football (RFEF), a été nommé vendredi à la présidence de l’organisme, selon une annonce de la RFEF. La fédération a communiqué que Rocha avait été désigné nouveau président après avoir obtenu le soutien de la majorité de l’assemblée de l’institution.

Il était le seul candidat aux élections présidentielles de la fédération, originellement prévues pour le 6 mai, si plusieurs personnes s’étaient présentées. Cette nomination survient au lendemain de la décision du gouvernement espagnol de placer la RFEF sous tutelle, en raison de la crise déclenchée par le scandale du baiser forcé de Luis Rubiales, ancien président de l’instance dont Rocha assurait l’intérim depuis août.

L’affaire Rubiales

Concrètement, une « commission de supervision, de normalisation et de représentation » mise en place par le Conseil supérieur du sport (CSD), un organisme du ministère des Sports, assurera la tutelle de la RFEF au cours des prochains mois, dans l’intérêt de l’Espagne, qui coorganisera la Coupe du monde 2030 avec le Portugal et le Maroc.

Lire aussi : Affaire Rubiales : la Fédération espagnole de foot mise sous tutelle

La RFEF, déjà secouée par le scandale du baiser forcé impliquant la joueuse de football Jenni Hermoso après la victoire de l’équipe nationale en août, ayant conduit à la démission de Rubiales, est désormais au cœur d’une enquête pour corruption. L’enquête concerne des irrégularités dans les contrats signés par la RFEF au cours des cinq dernières années, sous la présidence de Luis Rubiales, incluant un contrat lucratif pour déplacer la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Rocha

Le roi Mohammed VI reçoit et décore Soufiane El Bakkali

Une médaille d’or olympique vaut tous les honneurs et même en période de vacances. Le roi Mohammed VI a reçu à Tétouan, l'athlète Soufiane E…
Rocha

Noussair Mazraoui rejoint Manchester United

Ce n’était plus un secret pour personne, l’international marocain Noussair Mazraoui, est devenu un joueur de Manchester United. L’annonce a …
Rocha

La FRMF et l’OCP lancent un Fonds de formation national pour révolutionner le football

C'est une nouvelle ère qui commence pour le football national. Ce mardi 13 août, la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en colla…
Rocha

Beach-volley : l’équipe U19 féminine qualifiée au Championnat du monde en Chine

La sélection féminine de beach-volley U19 a assuré sa place pour la Coupe du monde qui se déroulera à Shangluo, en Chine, du 27 août au 1ᵉʳ …
Rocha

Mercato : Amir Richardson vers la Fiorentina

L’international marocain, Amir Richardson, est arrivé ce lundi à Florence, où il s’apprête à rejoindre le club italien ACF Fiorentina. Le mi…
Rocha

Kénitra : la Fondation Hassan II pour les MRE organise une rencontre entre les enfants et les Lions de l’Atlas de futsal

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger a organisé, dimanche au Centre socio-culturel de Kénitra, une rencontre entr…
Rocha

Paris 2024 : une clôture émouvante sous le signe de la tradition

Dimanche soir, la flamme olympique s’est éteinte au Stade de France, marquant la fin des Jeux olympiques de Paris 2024. La cérémonie de clôt…
Rocha

JO Paris 2024 : les États-Unis et la Chine en tête du tableau des médailles

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont livré leur verdict final dimanche. Le tableau des médailles a été dominé par les deux superpuissances …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire