Accueil / Sport

Espagne : malgré le scandale, Rocha nommé président de la RFEF

Temps de lecture

© Cordón Press

Pedro Rocha, incriminé dans le scandale de corruption secouant la Fédération espagnole de football (RFEF), a été nommé vendredi à la présidence de l’organisme, selon une annonce de la RFEF. La fédération a communiqué que Rocha avait été désigné nouveau président après avoir obtenu le soutien de la majorité de l’assemblée de l’institution.

Il était le seul candidat aux élections présidentielles de la fédération, originellement prévues pour le 6 mai, si plusieurs personnes s’étaient présentées. Cette nomination survient au lendemain de la décision du gouvernement espagnol de placer la RFEF sous tutelle, en raison de la crise déclenchée par le scandale du baiser forcé de Luis Rubiales, ancien président de l’instance dont Rocha assurait l’intérim depuis août.

L’affaire Rubiales

Concrètement, une « commission de supervision, de normalisation et de représentation » mise en place par le Conseil supérieur du sport (CSD), un organisme du ministère des Sports, assurera la tutelle de la RFEF au cours des prochains mois, dans l’intérêt de l’Espagne, qui coorganisera la Coupe du monde 2030 avec le Portugal et le Maroc.

Lire aussi : Affaire Rubiales : la Fédération espagnole de foot mise sous tutelle

La RFEF, déjà secouée par le scandale du baiser forcé impliquant la joueuse de football Jenni Hermoso après la victoire de l’équipe nationale en août, ayant conduit à la démission de Rubiales, est désormais au cœur d’une enquête pour corruption. L’enquête concerne des irrégularités dans les contrats signés par la RFEF au cours des cinq dernières années, sous la présidence de Luis Rubiales, incluant un contrat lucratif pour déplacer la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe

Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille

Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence

Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir

Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes

Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis

Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024
Voir plus

Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir

Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis

Hajar Toufik - 7 avril 2023

Taekwondo : Oumaima El Bouchti qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Sport - La taekwondoïste marocaine Oumaima El Bouchti (-49 kg) a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.

Hajar Toufik - 9 juillet 2024

AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra

Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché

Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques

Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025

Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire