Accueil / Sport

Espagne : malgré le scandale, Rocha nommé président de la RFEF

Temps de lecture

© Cordón Press

Pedro Rocha, incriminé dans le scandale de corruption secouant la Fédération espagnole de football (RFEF), a été nommé vendredi à la présidence de l’organisme, selon une annonce de la RFEF. La fédération a communiqué que Rocha avait été désigné nouveau président après avoir obtenu le soutien de la majorité de l’assemblée de l’institution.

Il était le seul candidat aux élections présidentielles de la fédération, originellement prévues pour le 6 mai, si plusieurs personnes s’étaient présentées. Cette nomination survient au lendemain de la décision du gouvernement espagnol de placer la RFEF sous tutelle, en raison de la crise déclenchée par le scandale du baiser forcé de Luis Rubiales, ancien président de l’instance dont Rocha assurait l’intérim depuis août.

L’affaire Rubiales

Concrètement, une « commission de supervision, de normalisation et de représentation » mise en place par le Conseil supérieur du sport (CSD), un organisme du ministère des Sports, assurera la tutelle de la RFEF au cours des prochains mois, dans l’intérêt de l’Espagne, qui coorganisera la Coupe du monde 2030 avec le Portugal et le Maroc.

Lire aussi : Affaire Rubiales : la Fédération espagnole de foot mise sous tutelle

La RFEF, déjà secouée par le scandale du baiser forcé impliquant la joueuse de football Jenni Hermoso après la victoire de l’équipe nationale en août, ayant conduit à la démission de Rubiales, est désormais au cœur d’une enquête pour corruption. L’enquête concerne des irrégularités dans les contrats signés par la RFEF au cours des cinq dernières années, sous la présidence de Luis Rubiales, incluant un contrat lucratif pour déplacer la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN de handball U18 : le Maroc élimine l’Algérie et accède aux demi-finales

Sport - L’équipe nationale de handball des moins de 18 ans poursuit l'aventure en Tunisie. Lundi, elle a décroché sa place en demi-finale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Décès de Belaïd Bouimid, grand nom du journalisme sportif et de la caricature

Société, Sport - La presse sportive est en deuil après le décès de Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste marocain, à l'âge de 66 ans.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Algérie : un supporter du Mouloudia décède après une chute

Afrique, Société, Sport - Un jeune supporter de 23 ans a tragiquement perdu la vie lors d'un match de Ligue des champions.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Compétitions interclubs CAF : le Raja, l’AS FAR et la RSB fixés le 7 octobre

Afrique, Sport - Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la CAF aura lieu le 7 octobre

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Mondial de futsal : le Maroc face à l’Iran en 8es de finale

Sport - Le Maroc affrontera l'Iran, jeudi prochain en huitièmes de finale de la Coupe du monde de futsal 2024.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

L’AS FAR se qualifie pour la phase de poules et rejoint le Raja

Sport - L'AS FAR et le Raja se qualifient pour la phase de poules de la Ligue des Champions CAF après leurs victoires respectives 2-0.

Chaima Aberni - 22 septembre 2024
Voir plus

La conférence de presse de Didier Deschamps et d’Hugo Lloris

Sport - Hugo Lloris et Didier Deschamps ont été présents en conférence de presse à 10h15 pour répondre aux journalistes.

Atika Ratim - 13 décembre 2022

CAN 2023 : arrivée Super Eagles du Nigeria

Afrique, Sport - Les Super Eagles du Nigeria ont atterri il y a 2 jours à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour la CAN 2023.

Redaction Afrique - 12 janvier 2024

Bi-nationaux, formation … Nasser Larguet explique la réussite des Lions de l’Atlas

Sport - Invité de l’émission l’After Foot sur RMC, Nasser Larguet explique le succès des protégés de Walid Regragui au Mondial 2022.

Atika Ratim - 9 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire