Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Espagne : l’immigration clandestine a fortement baissé en 2022

Espagne : l’immigration clandestine a fortement baissé en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son bilan annuel, le ministère espagnol de l’Intérieur a indiqué que l’immigration clandestine a baissé de plus de 25% en 2022 en Espagne par rapport à l’année précédente. Une diminution particulièrement marquée dans les arrivées par la mer. Au total, 31.219 migrants sont entrés illégalement dans le pays l’année dernière, contre 41.945 en 2021, soit une baisse d’environ 25,6%.

Il s’agit en effet de la deuxième baisse annuelle consécutive et de la troisième en quatre ans. Un constat qui s’explique par l’accroissement de la coopération entre l’Espagne et les pays d’origine et de transit de l’immigration, ainsi que le renforcement de la lutte contre les mafias qui se livrent au trafic d’être humains.

Lire aussi : Migration irrégulière : plus de 11.200 migrants sont morts depuis 2018

Le rapport précise que la réduction la plus importante concerne les entrées par voie maritime, qui révèlent une chute généralisée sur les côtes de la péninsule, à Sebta, dans les îles Baléares et les Canaries, aussi bien pour le nombre des migrants que pour celui des embarcations. Ainsi, le nombre des migrants clandestins arrivés par la mer est en recul de 27,9% par rapport à 2021 et celui des embarcations de 20,7%. Mais la baisse la plus significative concerne les îles Canaries : 15.682 contre 22.316 en 2021, soit 29,7% en moins.

En revanche, le bilan note que les entrées par voie terrestre dans les présides occupés de Sebta et Melilia ont grimpé de 24,1%. Près de 2.000 migrants avaient, pour rappel, essayé de franchir la clôture séparant Nador de Melilia, le 24 juin 2022. Une tentative qui avait fait au moins 23 morts parmi eux.

Une nouvelle tentative a d’ailleurs été signalée durant la nuit du nouvel an. Et malgré le dispositif policier mis en place, quelques-uns ont réussi à traverser

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

immigration clandestine

Le Roi va s’adresser à son peuple fidèle à l’occasion du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé que le roi Mohammed VI adressera, mercredi soir, un discours…
immigration clandestine

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. Cependant, les citoyens Marocains re…
immigration clandestine

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

La rentrée universitaire au Maroc soulève une fois de plus la question du montant des bourses d’études. Reçues trimestriellement, ces aides …
immigration clandestine

Offensive anti-drogue en 2024

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure…
immigration clandestine

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Un réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Ha…
immigration clandestine

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours en protestation cont…
immigration clandestine

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions pub…
immigration clandestine

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire