Accueil / Société

Espagne : l’immigration clandestine a fortement baissé en 2022

Temps de lecture

Une embarcation en péril © DR

Dans son bilan annuel, le ministère espagnol de l’Intérieur a indiqué que l’immigration clandestine a baissé de plus de 25% en 2022 en Espagne par rapport à l’année précédente. Une diminution particulièrement marquée dans les arrivées par la mer. Au total, 31.219 migrants sont entrés illégalement dans le pays l’année dernière, contre 41.945 en 2021, soit une baisse d’environ 25,6%.

Il s’agit en effet de la deuxième baisse annuelle consécutive et de la troisième en quatre ans. Un constat qui s’explique par l’accroissement de la coopération entre l’Espagne et les pays d’origine et de transit de l’immigration, ainsi que le renforcement de la lutte contre les mafias qui se livrent au trafic d’être humains.

Lire aussi : Migration irrégulière : plus de 11.200 migrants sont morts depuis 2018

Le rapport précise que la réduction la plus importante concerne les entrées par voie maritime, qui révèlent une chute généralisée sur les côtes de la péninsule, à Sebta, dans les îles Baléares et les Canaries, aussi bien pour le nombre des migrants que pour celui des embarcations. Ainsi, le nombre des migrants clandestins arrivés par la mer est en recul de 27,9% par rapport à 2021 et celui des embarcations de 20,7%. Mais la baisse la plus significative concerne les îles Canaries : 15.682 contre 22.316 en 2021, soit 29,7% en moins.

En revanche, le bilan note que les entrées par voie terrestre dans les présides occupés de Sebta et Melilia ont grimpé de 24,1%. Près de 2.000 migrants avaient, pour rappel, essayé de franchir la clôture séparant Nador de Melilia, le 24 juin 2022. Une tentative qui avait fait au moins 23 morts parmi eux.

Une nouvelle tentative a d’ailleurs été signalée durant la nuit du nouvel an. Et malgré le dispositif policier mis en place, quelques-uns ont réussi à traverser

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire