Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Espagne : les Marocains toujours en tête des travailleurs étrangers hors UE

Espagne : les Marocains toujours en tête des travailleurs étrangers hors UE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

D’après les informations fournies ce mardi par le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale, le nombre de Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne s’élève à 317.137 à la fin du mois de mars. Cette population occupe la première place parmi les travailleurs étrangers non originaires de l’Union européenne (UE) cotisant à la sécurité sociale en Espagne, devant les Colombiens avec 138.660 affiliés et les Vénézuéliens avec 129.531 affiliés.

Le nombre total d’étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a augmenté de 59.645 personnes actives en mars par rapport à février 2023, atteignant ainsi 2.525.887 personnes. Parmi ces travailleurs étrangers affiliés, 1.676.040 sont originaires de pays extracommunautaires et 849.847 proviennent de pays membres de l’Union européenne.

Les travailleurs étrangers représentent 12,4 % du nombre total de personnes inscrites à la sécurité sociale en décembre 2022, en valeurs corrigées des variations saisonnières. Sur l’ensemble des contributeurs étrangers, 55,9 % étaient des hommes (1.411.856) et 44,1 % des femmes (1.114.031).

Selon l’Institut national des statistiques (INE), le nombre de Marocains légalement établis en Espagne était de 879.943 au 1er janvier 2022, soit une augmentation de 0,8 % (+7.184 personnes) par rapport à l’année précédente. Les Marocains sont toujours la première communauté étrangère légalement établie en Espagne, représentant 16 % de l’ensemble des étrangers installés dans le pays ibérique.

Lire aussi : Migration : la main d’œuvre marocaine est toujours sollicitée

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire