Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia à Valence, auprès des victimes des inondations, le 03 novembre 2024. DR : Gtres.
Le roi Felipe d’Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence, pour témoigner leur soutien aux victimes des inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est du pays cette semaine. Leur visite a débuté en début d’après-midi, comme l’a rapporté la télévision nationale (TVE). En compagnie du Premier ministre Pedro Sanchez, les souverains doivent également se rendre à Chiva, une autre localité de la région lourdement touchée par cette catastrophe.
Les inondations ont causé la mort de 214 personnes, mais le bilan pourrait encore s’alourdir, selon le ministre des Transports, qui a annoncé le décès d’une personne supplémentaire ce dimanche. Les secours continuent de rencontrer des difficultés pour accéder à certaines zones sinistrées.
Dans la province d’Almeria, une alerte rouge aux « pluies torrentielles » a été émise par l’institut météorologique espagnol, prévenant d’un « danger extrême ». Les habitants sont appelés à limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Cette région, tout comme d’autres zones de la côte méditerranéenne, fait également face à des épisodes de grêle et de vents violents.
Lire aussi : Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Pour faire face à cette situation critique, le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé samedi la mobilisation de 10.000 policiers, gardes civils et militaires supplémentaires, portant à plus de 17.000 les effectifs déployés pour assister les sinistrés et poursuivre les recherches de disparus. En appui de ces efforts, un navire amphibie de la marine, équipé de blocs opératoires et transportant hélicoptères et véhicules, devrait arriver dans le port de Valence.
Les prévisions météorologiques indiquent qu’une nouvelle dépression est attendue dans l’est du pays, notamment dans la région de Valence, dès jeudi prochain, ce qui pourrait compliquer davantage les opérations de secours.
Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024