Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia à Valence, auprès des victimes des inondations, le 03 novembre 2024. DR : Gtres.
Le roi Felipe d’Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence, pour témoigner leur soutien aux victimes des inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est du pays cette semaine. Leur visite a débuté en début d’après-midi, comme l’a rapporté la télévision nationale (TVE). En compagnie du Premier ministre Pedro Sanchez, les souverains doivent également se rendre à Chiva, une autre localité de la région lourdement touchée par cette catastrophe.
Les inondations ont causé la mort de 214 personnes, mais le bilan pourrait encore s’alourdir, selon le ministre des Transports, qui a annoncé le décès d’une personne supplémentaire ce dimanche. Les secours continuent de rencontrer des difficultés pour accéder à certaines zones sinistrées.
Dans la province d’Almeria, une alerte rouge aux « pluies torrentielles » a été émise par l’institut météorologique espagnol, prévenant d’un « danger extrême ». Les habitants sont appelés à limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Cette région, tout comme d’autres zones de la côte méditerranéenne, fait également face à des épisodes de grêle et de vents violents.
Lire aussi : Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Pour faire face à cette situation critique, le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé samedi la mobilisation de 10.000 policiers, gardes civils et militaires supplémentaires, portant à plus de 17.000 les effectifs déployés pour assister les sinistrés et poursuivre les recherches de disparus. En appui de ces efforts, un navire amphibie de la marine, équipé de blocs opératoires et transportant hélicoptères et véhicules, devrait arriver dans le port de Valence.
Les prévisions météorologiques indiquent qu’une nouvelle dépression est attendue dans l’est du pays, notamment dans la région de Valence, dès jeudi prochain, ce qui pourrait compliquer davantage les opérations de secours.
JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19
Monde - 40 athlètes participants aux JO ont été testés positifs à la Covid-19, reflétant une augmentation globale des contaminations.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite
Monde - A Bangladesh, la première ministre fuit Dacca en hélicoptère après que des milliers de manifestants ont envahi son palais.
Mbaye Gueye - 5 août 2024G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024Proche-Orient : les tensions géopolitiques plongent l’aéroport de Beyrouth dans le chaos
Monde - Les tensions entre Israël et le Hezbollah causent le chaos à l'aéroport de Beyrouth, avec vols annulés et files d'attente.
Chaima Aberni - 5 août 2024Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah et le Hamas en guerre ouverte contre Israël
Monde - Le Hamas et le Hezbollah promettent de riposter contre Israël, après l'assassinat de deux figures importantes de leur mouvement.
Chaima Aberni - 2 août 2024Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»
Monde - La Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plusieurs pays pour accéder au statut d'économies à revenu élevé.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle
Monde - Le règlement de l’Union européenne pour encadrer l’intelligence artificielle est officiellement entré en vigueur ce jeudi.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin
Monde - Le taux de chômage a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son niveau le plus bas.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024La sonde Solar Orbiter dévoile ses premières images
Khansaa Bahra - 17 juillet 2020Le FMI revoit à la hausse ses prévisions pour 2021
J.R.Y - 6 avril 2021Des ukrainiens déterminés à rester chez eux
Monde - À Sievierodonetsk, une ville-clé de l'est de l'Ukraine, l’armée moscovite se livre à des «combats de rue», tout en cherchant toujours, selon Kiev, à avoir la mainmise sur l'ensemble du territoire ukrainien.
Atika Ratim - 9 juin 2022Le Traité du narcisse – Théorie du symbole
Monde - Le Traité du Narcisse est considéré comme l'un des plus importants manifestes de la doctrine française du Symbolisme.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023COP27 : lancement à Addis-Abeba de discussions en amont de la conférence
Monde - Des tables rondes régionales sur le changement et l’adaptation climatique ont été lancées ce mardi à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Atika Ratim - 3 août 2022Kafka sur le rivage
Monde - Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami
Rédaction LeBrief - 2 février 2024