Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia à Valence, auprès des victimes des inondations, le 03 novembre 2024. DR : Gtres.
Le roi Felipe d’Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence, pour témoigner leur soutien aux victimes des inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est du pays cette semaine. Leur visite a débuté en début d’après-midi, comme l’a rapporté la télévision nationale (TVE). En compagnie du Premier ministre Pedro Sanchez, les souverains doivent également se rendre à Chiva, une autre localité de la région lourdement touchée par cette catastrophe.
Les inondations ont causé la mort de 214 personnes, mais le bilan pourrait encore s’alourdir, selon le ministre des Transports, qui a annoncé le décès d’une personne supplémentaire ce dimanche. Les secours continuent de rencontrer des difficultés pour accéder à certaines zones sinistrées.
Dans la province d’Almeria, une alerte rouge aux « pluies torrentielles » a été émise par l’institut météorologique espagnol, prévenant d’un « danger extrême ». Les habitants sont appelés à limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Cette région, tout comme d’autres zones de la côte méditerranéenne, fait également face à des épisodes de grêle et de vents violents.
Lire aussi : Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Pour faire face à cette situation critique, le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé samedi la mobilisation de 10.000 policiers, gardes civils et militaires supplémentaires, portant à plus de 17.000 les effectifs déployés pour assister les sinistrés et poursuivre les recherches de disparus. En appui de ces efforts, un navire amphibie de la marine, équipé de blocs opératoires et transportant hélicoptères et véhicules, devrait arriver dans le port de Valence.
Les prévisions météorologiques indiquent qu’une nouvelle dépression est attendue dans l’est du pays, notamment dans la région de Valence, dès jeudi prochain, ce qui pourrait compliquer davantage les opérations de secours.
Turquie : 5 blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée
Monde - Un jeune homme de 18 ans, vêtu d’un casque, d’un gilet pare-balles et d’un masque, a poignardé au moins cinq personnes, en Turquie.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)
Monde - L’Agence américaine NOAA révèle que juillet 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Trump face à Musk : une conversation en roue libre
Monde - Donald Trump et Elon Musk ont échangé lundi 12 août un florilège de théories radicales lors d'une conversation sur X.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Les puissances occidentales appellent à un cessez-le-feu urgent à Gaza
Monde - Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, et l’Italie soutiennent les efforts pour un cessez-le-feu à Gaza.
Hajar Toufik - 13 août 2024Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI
Diplomatie, Monde - Mohammad Mustafa exprime ses remerciements et sa gratitude au Roi pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne.
Mbaye Gueye - 13 août 2024Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO
Monde - Entre le 26 juillet et le 2 août la Métropole du Grand Paris a accueilli environ 1,73 million de touristes.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Le taux de chômage des jeunes historiquement bas dans le monde
Monde - En 2023, le taux de chômage des jeunes s'élevait à 13% dans le monde, le niveau le plus bas depuis 15 ans, selon l'OIT.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Crash d’avion : 3 jours de deuil au Brésil en hommage aux victimes
Monde - Le Brésil a décrété trois jours de deuil national en mémoire des 61 victimes du crash d’avion survenu vendredi à Vinhedo.
Rédaction LeBrief - 10 août 2024Les canyons de Californie ravagés par les incendies
Khansaa Bahra - 4 décembre 2020L’ONU condamne l’islamophobie en France
Nora Jaafar - 16 avril 2021Le Prince
Monde - “Le prince” (1515), de Nicolas Machiavel, écrit alors que l'Italie était divisée en multiples principautés, nous expose l'art et la manière de gouverner en jouant habilement des humeurs antagonistes du peuple et des grands.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2024Critique et Vérité
Monde - Ce livre, loin d’être seulement une mise au point dans une querelle déjà périmée, veut éclairer le changement profond de notre culture par rapport à la question centrale de l’interprétation.
Rédaction LeBrief - 5 avril 2024Le jour où la Reine d’Angleterre est morte
Monde - London Bridge is down ! La fin d’un règne a sonné : la Reine Elizabeth II est morte… Mais alors que va-t-il se passer maintenant ?
Atika Ratim - 9 septembre 2022