Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia à Valence, auprès des victimes des inondations, le 03 novembre 2024. DR : Gtres.
Le roi Felipe d’Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence, pour témoigner leur soutien aux victimes des inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est du pays cette semaine. Leur visite a débuté en début d’après-midi, comme l’a rapporté la télévision nationale (TVE). En compagnie du Premier ministre Pedro Sanchez, les souverains doivent également se rendre à Chiva, une autre localité de la région lourdement touchée par cette catastrophe.
Les inondations ont causé la mort de 214 personnes, mais le bilan pourrait encore s’alourdir, selon le ministre des Transports, qui a annoncé le décès d’une personne supplémentaire ce dimanche. Les secours continuent de rencontrer des difficultés pour accéder à certaines zones sinistrées.
Dans la province d’Almeria, une alerte rouge aux « pluies torrentielles » a été émise par l’institut météorologique espagnol, prévenant d’un « danger extrême ». Les habitants sont appelés à limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Cette région, tout comme d’autres zones de la côte méditerranéenne, fait également face à des épisodes de grêle et de vents violents.
Lire aussi : Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Pour faire face à cette situation critique, le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé samedi la mobilisation de 10.000 policiers, gardes civils et militaires supplémentaires, portant à plus de 17.000 les effectifs déployés pour assister les sinistrés et poursuivre les recherches de disparus. En appui de ces efforts, un navire amphibie de la marine, équipé de blocs opératoires et transportant hélicoptères et véhicules, devrait arriver dans le port de Valence.
Les prévisions météorologiques indiquent qu’une nouvelle dépression est attendue dans l’est du pays, notamment dans la région de Valence, dès jeudi prochain, ce qui pourrait compliquer davantage les opérations de secours.
Liban – Israël : l’escalade de violence continue
Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Décès du magnat indien TATA à 86 ans
Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024New York : le maire accusé de corruption
Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Floride : Milton, l’ouragan du siècle
Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024Netanyahu menace le Liban de destructions
Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de Chimie 2024
Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de physique 2024
Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Prix Nobel de médecine 2024
Monde - Le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024Après avoir «vaincu» la Covid-19, Trump se sent «puissant»
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine
Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?
Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.
Atika Ratim - 27 octobre 2022Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures
Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?
Atika Ratim - 8 novembre 2022