Accueil / Monde

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Temps de lecture

Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia à Valence, auprès des victimes des inondations, le 03 novembre 2024. DR : Gtres.

Le roi Felipe d’Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence, pour témoigner leur soutien aux victimes des inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est du pays cette semaine. Leur visite a débuté en début d’après-midi, comme l’a rapporté la télévision nationale (TVE). En compagnie du Premier ministre Pedro Sanchez, les souverains doivent également se rendre à Chiva, une autre localité de la région lourdement touchée par cette catastrophe.

Le roi Felipe et Pedro Sanchez à Valence, le 03 novembre 2024. DR : Gtres.

Les inondations ont causé la mort de 214 personnes, mais le bilan pourrait encore s’alourdir, selon le ministre des Transports, qui a annoncé le décès d’une personne supplémentaire ce dimanche. Les secours continuent de rencontrer des difficultés pour accéder à certaines zones sinistrées.

Dans la province d’Almeria, une alerte rouge aux « pluies torrentielles » a été émise par l’institut météorologique espagnol, prévenant d’un « danger extrême ». Les habitants sont appelés à limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Cette région, tout comme d’autres zones de la côte méditerranéenne, fait également face à des épisodes de grêle et de vents violents.

Lire aussi : Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Pour faire face à cette situation critique, le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé samedi la mobilisation de 10.000 policiers, gardes civils et militaires supplémentaires, portant à plus de 17.000 les effectifs déployés pour assister les sinistrés et poursuivre les recherches de disparus. En appui de ces efforts, un navire amphibie de la marine, équipé de blocs opératoires et transportant hélicoptères et véhicules, devrait arriver dans le port de Valence.

Les prévisions météorologiques indiquent qu’une nouvelle dépression est attendue dans l’est du pays, notamment dans la région de Valence, dès jeudi prochain, ce qui pourrait compliquer davantage les opérations de secours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire