Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
La secrétaire d’État espagnole à l’Industrie, Rebeca Mariola Torró Soler, a souligné à Barcelone l’importance croissante des relations économiques entre l’Espagne et le Maroc. Elle a affirmé que le Royaume émerge comme un pays «prioritaire» pour le développement des entreprises espagnoles. Il offre un environnement propice à l’investissement et se positionne comme une destination de choix pour les entreprises internationales.
Le Maroc, terre d’opportunités pour l’investissement espagnol
Selon la secrétaire d’État, le potentiel d’investissement du Maroc est considérable. Elle a salué de même la main-d’œuvre qualifiée du pays, son climat d’affaires favorable et le développement de ses secteurs émergents. La responsable a ainsi exprimé la volonté de l’Espagne de devenir l’investisseur de référence au Maroc. Une ambition qui confirme les opportunités majeures que le Royaume offre au tissu entrepreneurial espagnol.
Rebeca Mariola Torró Soler a rappelé que son pays est le premier partenaire commercial du Maroc. Preuve à l’appui, elle a précisé que 17.600 entreprises espagnoles exporta et vers le Royaume. Elle a aussi insisté sur la détermination des deux pays à explorer toutes les possibilités bilatérales de développement. Et ce, en tirant, en parallèle, profit des synergies mutuelles pour renforcer leur coopération.
Rencontre d’affaires de haut niveau à Barcelone
Par ailleurs, la secrétaire d’État a ouvert une rencontre d’affaires de haut niveau à Barcelone. Celle-ci a pour thème «Investir au Maroc, un pari compétitif pour explorer de nouveaux marchés». Et c’est la confédération de Promotion de l’emploi national et le Conseil Économique Maroc – Espagne (CEMAES) qui l’ont organisé. L’événement était réussi et a connu la participation d’une centaine de chefs d’entreprises marocaines comme catalanes.
Comme sa thématique l’indique, il se concentre sur le renforcement des relations économiques entre les deux pays, dont l’investissement. Il en ressort donc que le dialogue et la coopération solides entre Rabat et Madrid assurent la croissance de leurs échanges commerciaux futurs.
Un engagement partagé vers une coopération renforcée
Notons que cette réunion d’affaires à Barcelone a été marquée par la présence de hauts responsables marocains et espagnols. Parmi eux figure le ministre délégué chargé de l’Investissement, Mohcine Jazouli. Cette plateforme prouve, une fois de plus, la dynamique des actions entreprises pour consolider les relations économiques entre les deux nations. Avec une volonté affirmée de devenir l’investisseur privilégié au Maroc, l’Espagne semble engagée dans une collaboration bénéfique avec le Royaume pour explorer de nouveaux horizons économiques.
Temps de lecture : 3 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |