La secrétaire d’État espagnole à l’Industrie, Rebeca Mariola Torró Soler© DR
La secrétaire d’État espagnole à l’Industrie, Rebeca Mariola Torró Soler, a souligné à Barcelone l’importance croissante des relations économiques entre l’Espagne et le Maroc. Elle a affirmé que le Royaume émerge comme un pays «prioritaire» pour le développement des entreprises espagnoles. Il offre un environnement propice à l’investissement et se positionne comme une destination de choix pour les entreprises internationales.
Le Maroc, terre d’opportunités pour l’investissement espagnol
Selon la secrétaire d’État, le potentiel d’investissement du Maroc est considérable. Elle a salué de même la main-d’œuvre qualifiée du pays, son climat d’affaires favorable et le développement de ses secteurs émergents. La responsable a ainsi exprimé la volonté de l’Espagne de devenir l’investisseur de référence au Maroc. Une ambition qui confirme les opportunités majeures que le Royaume offre au tissu entrepreneurial espagnol.
Rebeca Mariola Torró Soler a rappelé que son pays est le premier partenaire commercial du Maroc. Preuve à l’appui, elle a précisé que 17.600 entreprises espagnoles exporta et vers le Royaume. Elle a aussi insisté sur la détermination des deux pays à explorer toutes les possibilités bilatérales de développement. Et ce, en tirant, en parallèle, profit des synergies mutuelles pour renforcer leur coopération.
Rencontre d’affaires de haut niveau à Barcelone
Par ailleurs, la secrétaire d’État a ouvert une rencontre d’affaires de haut niveau à Barcelone. Celle-ci a pour thème «Investir au Maroc, un pari compétitif pour explorer de nouveaux marchés». Et c’est la confédération de Promotion de l’emploi national et le Conseil Économique Maroc – Espagne (CEMAES) qui l’ont organisé. L’événement était réussi et a connu la participation d’une centaine de chefs d’entreprises marocaines comme catalanes.
Comme sa thématique l’indique, il se concentre sur le renforcement des relations économiques entre les deux pays, dont l’investissement. Il en ressort donc que le dialogue et la coopération solides entre Rabat et Madrid assurent la croissance de leurs échanges commerciaux futurs.
Un engagement partagé vers une coopération renforcée
Notons que cette réunion d’affaires à Barcelone a été marquée par la présence de hauts responsables marocains et espagnols. Parmi eux figure le ministre délégué chargé de l’Investissement, Mohcine Jazouli. Cette plateforme prouve, une fois de plus, la dynamique des actions entreprises pour consolider les relations économiques entre les deux nations. Avec une volonté affirmée de devenir l’investisseur privilégié au Maroc, l’Espagne semble engagée dans une collaboration bénéfique avec le Royaume pour explorer de nouveaux horizons économiques.
Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024