Pedro Sánchez président du gouvernement d'Espagne © DR
Jeudi prochain, le vote du Parlement espagnol déterminera si Pedro Sánchez, le Premier ministre socialiste actuel, conserve son poste. Cependant, son maintien au pouvoir semble assuré, en grande partie grâce à l’appui des députés catalans indépendantistes, qui ont accepté de le soutenir en échange de l’adoption d’une loi d’amnistie controversée. Francina Armengol, présidente de la Chambre des députés, a annoncé que les discussions débuteraient mercredi à 11h GMT, avant le vote de confiance jeudi.
Lire aussi : Espagne : Pedro Sánchez scelle un avenir progressiste avec une coalition inédite
Un accord clé avec les indépendantistes catalans
Sánchez, dirigeant le pays depuis juin 2018, a formé une majorité avec le soutien de divers partis, incluant l’extrême gauche, des partis basques et catalans, et un petit parti des Canaries, lui assurant 179 voix, trois de plus que la majorité absolue nécessaire. Toutefois, cette majorité s’est consolidée grâce à un accord avec Carles Puigdemont, un leader indépendantiste catalan, pour une loi d’amnistie en faveur des séparatistes catalans poursuivis suite à leur tentative de sécession en 2017. Cette mesure a créé une forte polarisation au sein de la société espagnole.
Dimanche dernier, à l’initiative du Parti Populaire, le principal parti d’opposition de droite, des centaines de milliers de personnes ont protesté contre cette amnistie. Bien qu’Alberto Núñez Feijóo, le chef du Parti Populaire, ait remporté les élections législatives, il n’a pas réussi à rassembler suffisamment de soutien parlementaire pour accéder au poste de Premier ministre.
Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin
Monde - Le taux de chômage a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son niveau le plus bas.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes
Monde - Donald Trump, a accusé mercredi sa nouvelle rivale démocrate, Kamala Harris, d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars
Monde - Delta annonce une perte de 500 millions de dollars due à la panne informatique mondiale de Microsoft survenue le 19 juillet.
Mbaye Gueye - 1 août 2024Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes
Monde - Les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes ayant causé la mort des dirigeants du Hamas et du Hezbollah.
Chaima Aberni - 1 août 2024Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran
Monde - Le chef politique du mouvement, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans les premières heures ce mercredi par une frappe aérienne à Téhéran.
Hajar Toufik - 31 juillet 2024Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs
Monde - Pedro Sánchez reste silencieux devant le juge dans une enquête pour corruption impliquant son épouse.
Chaima Aberni - 31 juillet 2024Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France
Afrique, Monde, Politique - En marquant son soutien au Maroc sur la question du Sahara, Macron a attisé la colère de l'Algérie.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements
Monde - Après les élections du 9 juin 2024, les gouvernements des entités francophones en Belgique sont formés.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025