Accueil / Monde

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Temps de lecture

La tempête Dana a tout emporté sur son chemin. DR : Jose Jordan / AFP

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a répondu à l’appel à l’aide du président de la Generalitat valencienne, Carlos Mazón, en annonçant l’envoi de 5.000 soldats supplémentaires pour soutenir les opérations de secours dans les zones dévastées par le Dana. Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà mobilisés sur le terrain, portant le total des effectifs militaires à 8.000. Parmi ces nouveaux déploiements, les 4.000 premiers soldats sont attendus dès ce samedi.

En parallèle, la présence des forces de sécurité sera considérablement renforcée : la police nationale et la garde civile doubleront leurs effectifs dans les régions sinistrées, dépassant ainsi les 10.000 agents.

Dans un élan de solidarité, des milliers de volontaires se sont mobilisés ce samedi en se rendant à la Cité des Arts et des Sciences de Valence, où un centre de coordination a été mis en place par la Generalitat. Ils y sont organisés et transportés par bus vers les zones les plus touchées, où les habitants font face à des dégâts importants. Le Dana a déjà causé la mort de plus de 211 personnes dans la province de Valence.

Pour faciliter le travail des secours, des restrictions de mobilité sont entrées en vigueur dans plusieurs communes affectées par la tempête. Pendant ce temps, le risque persiste en Méditerranée, où des pluies torrentielles sont attendues, avec une alerte orange en vigueur pour le sud de Tarragone et le nord de Castellón.

Lire aussi : Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations

Par ailleurs, le ministère de la Transition écologique et du Défi démographique (MITECO) a annoncé l’envoi de 300 membres des Brigades de renforcement des incendies de forêt (BRIF), spécialisés dans le nettoyage des canaux obstrués et la remise en état des infrastructures hydrauliques, sous la direction de la Confédération hydrographique du Júcar.

Avec ces renforts, l’Espagne redouble d’efforts pour soutenir les populations affectées et prévenir de nouveaux dégâts dans une région encore sous l’emprise de l’instabilité climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire