La tempête Dana a tout emporté sur son chemin. DR : Jose Jordan / AFP
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a répondu à l’appel à l’aide du président de la Generalitat valencienne, Carlos Mazón, en annonçant l’envoi de 5.000 soldats supplémentaires pour soutenir les opérations de secours dans les zones dévastées par le Dana. Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà mobilisés sur le terrain, portant le total des effectifs militaires à 8.000. Parmi ces nouveaux déploiements, les 4.000 premiers soldats sont attendus dès ce samedi.
En parallèle, la présence des forces de sécurité sera considérablement renforcée : la police nationale et la garde civile doubleront leurs effectifs dans les régions sinistrées, dépassant ainsi les 10.000 agents.
Dans un élan de solidarité, des milliers de volontaires se sont mobilisés ce samedi en se rendant à la Cité des Arts et des Sciences de Valence, où un centre de coordination a été mis en place par la Generalitat. Ils y sont organisés et transportés par bus vers les zones les plus touchées, où les habitants font face à des dégâts importants. Le Dana a déjà causé la mort de plus de 211 personnes dans la province de Valence.
Pour faciliter le travail des secours, des restrictions de mobilité sont entrées en vigueur dans plusieurs communes affectées par la tempête. Pendant ce temps, le risque persiste en Méditerranée, où des pluies torrentielles sont attendues, avec une alerte orange en vigueur pour le sud de Tarragone et le nord de Castellón.
Lire aussi : Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations
Par ailleurs, le ministère de la Transition écologique et du Défi démographique (MITECO) a annoncé l’envoi de 300 membres des Brigades de renforcement des incendies de forêt (BRIF), spécialisés dans le nettoyage des canaux obstrués et la remise en état des infrastructures hydrauliques, sous la direction de la Confédération hydrographique du Júcar.
Avec ces renforts, l’Espagne redouble d’efforts pour soutenir les populations affectées et prévenir de nouveaux dégâts dans une région encore sous l’emprise de l’instabilité climatique.
Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020