Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, et la ministre du budget, Maria Jesus Montero. © AFP
Jeudi, le parlement espagnol a approuvé une loi d’amnistie bénéficiant aux leaders indépendantistes catalans, impliqués dans la tentative échouée de sécession de 2017 en Catalogne. Cette décision, essentielle pour le premier ministre socialiste Pedro Sánchez, bien qu’elle suscite une vive polémique, résulte d’un accord entre le Parti socialiste de Sánchez et deux formations indépendantistes catalanes, dont le soutien est vital pour sa gouvernance. Avec un vote serré de 178 pour et 172 contre parmi les 350 députés, la loi passe désormais au Sénat, où la majorité de droite promet de freiner son avancement. Le processus législatif exige un retour de la loi à l’Assemblée pour une adoption finale, attendue pas avant mai.
Lire aussi : Espagne : Pedro Sánchez réélu premier ministre dans un climat politique tendu
Bien que ce soit un triomphe pour Sánchez, celui-ci n’a pas pris la parole durant le vote, faisant son entrée dans l’hémicycle juste à temps pour celui-ci. Ce texte d’amnistie représente la proposition la plus polarisante à laquelle le parlement a dû se prononcer depuis l’accession au pouvoir de Sánchez en 2018.
La Bataille parlementaire et ses répercussions
La tension était palpable lors du vote, sur fond de conflit intensifié entre le gouvernement de gauche et le Parti Populaire (PP), la principale opposition de droite, qui s’accusent mutuellement de corruption depuis plusieurs semaines. Tant le PP que l’extrême droite qualifient cette loi d’amnistie de forme de «corruption».
Avant le vote décisif, Alberto Núñez Feijóo du PP a vivement critiqué la loi d’amnistie, la qualifiant de clivante pour l’Espagne et accusant Pedro Sánchez de manquer de principes. Pour Feijóo, cette loi ne cherche pas à réconcilier mais à plier face aux exigences des indépendantistes catalans, insistant sur le fait que son adoption vise uniquement à prolonger le mandat de Sánchez.
L’amnistie, qui concerne quelque 400 individus, vise à clore les poursuites et à annuler les peines liées à la tentative de sécession de 2017 orchestrée par Carles Puigdemont. Ce dernier, qui avait déjà bénéficié d’une grâce partielle de Sánchez pour neuf indépendantistes, avait pourtant vu Sánchez s’opposer à une amnistie complète pendant la campagne électorale.
Vers une nouvelle ère pour la Catalogne ?
La nécessité du soutien de JxCat de Puigdemont et de l’ERC pour conserver le pouvoir a contraint Sánchez à réviser sa position, malgré un premier vote défavorable en janvier, jugé insuffisant par les indépendantistes, notamment concernant la protection contre des accusations de terrorisme ou trahison.
Lire aussi : Espagne : Pedro Sánchez scelle un avenir progressiste avec une coalition inédite
Après une enquête pour terrorisme initiée contre Puigdemont, les socialistes ont dû revoir leur copie et satisfaire les exigences de JxCat, aboutissant à une version de la loi exemptée de toute référence au code pénal espagnol et alignée sur les normes européennes relatives au terrorisme.
Josep María Cervera de JxCat, tout en reconnaissant la conformité du texte au droit international, a rappelé que l’amnistie ne mettait pas fin au conflit historique entre la Catalogne et l’Espagne, voyant dans cette loi une chance de négocier l’avenir d’une Catalogne aspirant à l’indépendance. Puigdemont, optimiste, prévoit l’entrée en vigueur de la loi d’amnistie d’ici fin mai, anticipant son retour en Catalogne.
France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023